Tout savoir sur les papillons blancs

Tout savoir sur les papillons blancs

Les papillons blancs sont assez communs en France ainsi qu’en Europe, et il n’est pas rare d’en croiser ! Dès l’arrivée des beaux jours, nous avons toujours le plaisir d’admirer leurs ailes célestes. Néanmoins, puisqu’il existe une multitude d’espèces de papillons blancs, il peut être difficile de les différencier.

Vous avez vu un beau papillon blanc, et vous aimeriez savoir à quelle espèce il appartenait ? Ou peut-être souhaitez-vous seulement apprendre des choses intéressantes sur nos amis les papillons ? Dans les deux cas, cet article vous sera très utile !  

Quand et à quel endroit peut-on trouver des papillons blancs ?

Comme c’est le cas de tous les papillons, les espèces aux ailes blanches commencent à apparaître dès le début du printemps. Le mois d’avril marque le début de la saison des papillons, et celle-ci dure généralement jusqu’en septembre.

Cela dit, même si l’on peut continuer à admirer des papillons tout au long de l’été, c’est lors des mois d’avril et de mai que l’on observe le plus grand nombre de papillons blancs.  

En ce qui concerne l’habitat des papillons blancs, cela dépend évidemment des espèces. Néanmoins, la majorité de ces papillons préfère les milieux légèrement boisés et semi-ombragés. On les trouve donc surtout dans les sous-bois, les friches, les champs, les jardins, les bords de rivière ou encore les parcs publics.

De même, sachez qu’un grand nombre de papillons blancs sont des papillons nocturnes. C’est donc principalement la nuit qu’ils se déplacent, et il est difficile de les voir en pleine journée. Cependant, pour la plupart d’entre eux, les papillons de nuit sont sensibles à la lumière. Par conséquent, il est très fréquent qu’ils soient attirés par la lumière émanant d’une maison, et décident de s’y inviter !

Quelles espèces de papillons blancs peut-on trouver en Europe ?

Collier papillon blanc

Après vous avoir présenté les espèces de papillons noirs, bleus, rouges, verts, jaunes et roses, voici celles des papillons blancs ! Comme nous l’avons mentionné, il faut savoir que les papillons blancs sont des insectes particulièrement courants. C’est notamment le cas en Europe, où ils représentent environ 20 % des espèces répandues.

Bien évidemment, il nous serait impossible de lister toutes les espèces de papillons blancs dans cet article. Cependant, la plupart de ces espèces sont très peu répandues, voire malheureusement en voie de disparition. Presque tous les papillons que l’on peut apercevoir en France sont issus de familles très présentes en Europe : il est donc relativement facile de les identifier !

Si vous avez récemment pu admirer un papillon blanc, il est fort probable qu’il appartienne à l’une des espèces dont nous allons parler. Aussi, sans plus attendre, voici les 10 papillons blancs les plus répandus en France et en Europe.

L'Ecaille de la menthe

L'Ecaille de la menthe

L'Ecaille de la menthe est un papillon blanc avec des petites taches noires. Il est recouvert de poils blancs, ce qui lui donne une très jolie apparence laineuse. Il s'agit d'un papillon de nuit relativement petit, puisque son envergure dépasse rarement 4 cm.

Ce papillon blanc a pour particularité d’être assez peu discret, ce qui le rend très facile à observer. En effet, contrairement à la grande majorité des papillons, celui-ci ne se cache presque jamais. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’Ecaille est un insecte toxique pour les prédateurs. Son absence de discrétion pourrait donc s’apparenter à un signal d’alerte pour ses ennemis !  

Ce papillon blanc et noir peut être observé dès le mois de mai, et ce jusqu'en septembre. On le trouve dans toute la France, mais également dans la grande majorité de l'Europe. L'Ecaille de la menthe apprécie particulièrement les zones légèrement ombragées, comme les haies, les lisières, les jardins ou encore les prairies.

Quand elle est encore sous forme de chenille, l’Ecaille de la menthe peut se nourrir d'une grande variété de plantes-hôtes : luzerne, pissenlit, ortie, genêt, et bien d'autres encore !

L'Ecaille tigrée

L'Ecaille tigrée

L'Ecaille tigrée est un adorable papillon blanc, dont les ailes comportent parfois des petites taches noires. Leur abdomen est de couleur blanche et orangée, d'où son nom. De toute beauté, ce papillon blanc est d’une taille plutôt classique : ses ailes ont une envergure pouvant aller de 3 à 5 cm, en fonction des spécimens.

Très courante en Europe, l'Ecaille Tigrée se trouve dans la quasi-totalité des départements français. On peut la voir apparaître dès le mois de mai, et ce jusqu'en août. Ce papillon blanc fréquente des habitats très variés : sous-bois, clairières, bords de rivière, friches, jardins, parcs publics, etc.

Aussi, il faut savoir que l’Ecaille Tigrée est un papillon nocturne. Par conséquent, elle a tendance à être attirée par la lumière, et peut parfois rentrer dans les maisons après avoir remarqué une source lumineuse.

Sous forme de chenille, l'Ecaille Tigrée a pour particularité de se déplacer très rapidement. Elle peut donc se nourrir d'une multitude de plantes basses, qu'elles soient sauvages ou cultivées.

La Phalène Blanche

La Phalène Blanche

La Phalène Blanche est un papillon aux ailes blanc crème, avec de nombreuses nervures sombres sur ses ailes. C’est pour cette raison que cette espèce est également surnommée « la Divisée ». Ayant une envergure comprise entre 4 et 5 cm, ce papillon est de taille moyenne.

La Phalène Blanche est présente dans toute la France, à l’exception de quelques départements (notamment à l’ouest).

Volant le plus souvent entre mai et juin, ce papillon blanc apprécie particulièrement les milieux ouverts et bien ensoleillés, comme c'est le cas des prairies, des friches ou des jardins. Il s’agit d’un papillon de nuit, qui est naturellement attiré par la lumière et qui peut parfois se rendre en zone urbaine. On peut le trouver proche des sources lumineuses, telles que les réverbères.

Sous forme de chenille, la Divisée peut se nourrir d'une multitude de plantes herbacées : solidage, marjolaine, dactyle, millepertuis, vicia, etc.

La Pyrale du buis

La Pyrale du buis

La Pyrale du buis est un petit papillon de couleur blanche entourée de noir. Son envergure est assez limitée, et ne dépasse presque jamais 4.5 cm. Bien qu’elle soit très appréciée pour sa beauté, la Pyrale est aussi une espèce invasive ! Originaire d'Asie, elle représente un véritable danger pour les buis, dont elle détruit tous les plants sur son chemin.

Il semblerait que ce papillon blanc ait été introduit d’Extrême-Orient avant 2008, et ce de manière accidentelle. En effet, ce serait en faisant venir des végétaux d’Asie par bateau que cette espèce serait apparue en Europe, et notamment en France. Depuis, elle est présente sur quasiment tout le continent… pour le plus grand plaisir des jardiniers. 😊

Il s'agit d'un papillon nocturne, que l'on peut voir tourner autour des lampadaires dès la nuit tombée. On peut également croiser la Pyrale en journée, si elle a été dérangée. Il est difficile de définir son habitat naturel, mais elle est généralement présente partout où l'on peut trouver des buis, et donc notamment en ville. On l'aperçoit dès qu'il fait chaud, c'est-à-dire entre mai et septembre.

Sous forme de chenille, la chenille se nourrit déjà des feuilles ainsi que de l’écorce des buis.

La Piéride du chou

La Piéride du chou

La Piéride du chou est un papillon de jour ayant des ailes blanches et des tâches noires, dont la taille varie selon les spécimens. Ce papillon blanc a pour particularité d'être légèrement dimorphe : alors que les mâles ont des tâches uniquement au bord des ailes, les femelles les ont en plein milieu.

Il s’agit d’un insecte assez grand, dont l’envergure peut parfois atteindre 7 cm. Il est très courant en France, mais également en Europe, en Asie et même en Afrique.

Présent de mars jusqu'à la fin du mois d'octobre, ce papillon blanc fréquente surtout les jardins, les potagers, les cultures, les sous-bois ou encore les prairies fleuries. Etant un papillon de jour, la Piéride ne se rend que rarement en milieu urbain, et il est très rare qu’elle ne rentre dans une maison. Elle n’est pas attirée par la lumière.

Sous forme de chenille, la Piéride se nourrit bien sûr de chou, mais également de toutes sortes de crucifères : colza, ravenelle, brocoli, etc.

La Piéride de la rave

La Piéride de la rave

La Piéride de la rave est un superbe papillon blanc, avec de toutes petites taches noires. De taille moyenne, elle a une envergure allant de 4 à 5 cm. Très similaire mais plus petite que la précédente, il s’agit d’un papillon de jour, qui se déplace donc presque uniquement lorsque le soleil est présent.

Il s’agit d’un papillon très courant, que l’on peut trouver dans toute la France ainsi que sur l’ensemble du territoire européen. La Piéride de la rave est même une espèce mondiale, puisqu’elle a été introduite en Amérique ainsi qu’en Australie.

La Piéride de la rave peut être observée dès le mois d'avril, et ce jusqu'à la mi-octobre. Elle se trouve majoritairement dans les milieux ouverts et ensoleillés : lisières, clairières, cultures, jardins, parcs publics, etc.

Quand elle est sous forme de chenille, la Piéride se développe principalement sur des crucifères, qu'ils soient cultivés ou sauvages. Il peut s'agir de colza, de capucine ou encore de moutarde des champs. Aussi, comme son nom l'indique, elle raffole tout particulièrement de la rave, qui est une espèce de chou.

La Piéride du navet

La Piéride du navet

De couleur blanche avec des petites marques noires, la Piéride du navet est un très joli papillon de jour. Il s’agit d’une espèce assez petite, et son envergure est généralement comprise entre 3 et 4 cm.

Assez courant, ce papillon blanc et noir est présent dans presque toute l'Europe. Sur le territoire français, on peut le trouver dans l'ensemble des départements. Il est notamment présent dans les jardins, les lisières, les sous-bois ou encore les prairies. Très longue, sa période de vol s’étend généralement du mois de mars jusqu’au mois de septembre.

En outre, ce papillon a pour particularité d’être migratoire. Bien que l’Europe soit son continent de prédilection, il peut être trouvé dans le monde entier.

Ce nom de ce papillon a été assez mal choisi : sous forme de chenille, la Piéride ne se nourrit presque pas de navets, mais de brassicacées sauvages. En fait, cette espèce n’apprécie pas les plantes cultivées, et elle ne jettera son dévolu sur un navet qu’en dernière nécessité !

Le Semi-Apollon

Le Semi-Apollon

Le Semi-Apollon est un papillon de petite taille, ayant une envergure comprise entre 2,5 et 3,5 cm. Ses ailes sont de couleur blanche, avec des petites nervures noires vivement marquées. Son corps, lui, est de couleur noire avec une pilosité blanche. Il s’agit d’un papillon de jour, qui se déplace principalement lorsque le soleil est levé.

Surtout présent dans les lieux montagneux d'Europe, ce papillon fréquente presque uniquement les lieux humides et ombragés, comme c'est notamment le cas des bois clairs. En France, on le trouve principalement dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Quand il est sous forme de chenille, le Semi-Apollon se nourrit surtout de corydales, qui sont très caractéristiques des sous-bois. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce papillon blanc reste attaché à son milieu naturel.

La Cabère Virginale

La Cabère Virginale

Parfois surnommée « la Délicate », la Cabère virginale est un magnifique papillon aux ailes blanches. Celles-ci sont parfois légèrement teintées de rose ou de rouge. Elle a une envergure comprise entre 3 et 3.5 cm.

La Cabère virginale est un papillon de nuit, qui a toujours pour particularité de pouvoir voler en journée. Naturellement attirée par la lumière, elle peut parfois se rendre dans les habitations, lorsqu’il y a une importante source lumineuse.

Apparaissant dès le mois d’avril et ne disparaissant qu’en août, la Délicate est très présente en France, mais également dans toute l’Europe. On la trouve dans des milieux très variés, en particulier dans les zones semi-ombragées.

La chenille de la Cabère virginale se nourrit d'une grande variété d'arbres et d'arbustes. Parmi eux, on peut notamment citer les bouleaux, les chênes, les saules, les sorbiers ou encore les aulnes.

La Vieillie

La Vieillie

La Vieillie est un très beau papillon de nuit, qui tient son nom de son apparence atypique. En effet, ses ailes sont gris-blanc et fortement tachetées. Il s'agit d'un tout petit papillon, puisque son envergure ne dépasse pas 2 cm en moyenne.

On le voit apparaître dès le mois de mai, et ce jusqu'à la mi-août. Contrairement à la plupart des papillons blancs, celui-ci ne fréquente presque que les zones urbaines et les jardins. Aussi, il est très fréquent de le croiser près d’une maison.

En règle générale, La Vieillie se colle aux murs et reste dans cette position durant toute la journée. Ce n’est qu’une fois la nuit tombée qu’il commence à se déplacer. Comme la plupart des papillons de nuit, il est attiré par la lumière.

Présent sur l’ensemble du territoire, la Vieillie est l’un des papillons de nuit les plus courants en Europe et en France : vous en avez très certainement déjà vu plus d’un !

La chenille de la vieillie se nourrit surtout de feuilles fanées, bien qu'elle puisse manger une grande variété de végétaux : pommiers, chèvrefeuilles, orties, silènes, etc.

La boutique Papillon propose une multitude de produits représentant des papillons blancs

Figurine papillon blanche

Par leurs ailes angéliques et leur beauté, les papillons blancs représentent une magnifique source d’inspiration ! Aussi, sur la Boutique Papillon, vous pourrez trouver une grande variété de produits à l’image de ce bel animal. Par ailleurs, beaucoup de ces accessoires sont de couleur blanche, ou représentent des papillons blancs.

Parmi les différents articles proposés sur notre catalogue, on peut notamment citer :

Vous l’aurez compris : peu importe votre style et le type d’objet que vous recherchez, notre catalogue inclut les produits qu’il vous faut. Et si vous admirez les papillons autant que nous, vous trouverez forcément votre bonheur sur notre boutique ! 😊

Parce que votre satisfaction a toujours été notre première préoccupation, sachez que la livraison est entièrement gratuite en Europe.

Sur notre blog papillon, apprenez toutes sortes de choses sur les lépidoptères

Porte-clé papillon blanc

Vous souhaitez découvrir de nouvelles choses sur nos amis les papillons ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, notre site comporte un blog papillon, qui vous apprendra tout ce que vous devez connaître sur ces merveilles volantes.

Aussi, que vous vous demandiez quelle est l’espérance de vie d’un papillon ou encore ce que mangent les papillons, vous trouverez exactement ce que vous recherchez !

Nous publions très régulièrement de nouveaux articles, tout en veillant à répondre à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser. Aussi, s’il y a un thème que vous souhaitez voir abordé dans notre prochain article, il vous suffit de nous contacter en cliquant ici. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Enfin, pour être tenu au courant dès la sortie de nos nouveaux articles de blog ainsi que de nos promotions exclusives, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter. 😊


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés