Saison des papillons : quand a-t-elle lieu ?

Saison des papillons : quand a-t-elle lieu ?

Dès que les beaux jours arrivent, les papillons commencent à se montrer ! Nous avons alors le plaisir de les voir apparaître par centaines, et ce dans toute la France. Toutefois, la durée d’apparition des papillons dépend d’un grand nombre de facteurs.

Dans cet article, découvrez quand les papillons naissent, comment se déroule leur apparition, à quel moment ils s’en font et comment ils passent l’hiver ! 😊

Quand les papillons naissent-ils ?

Dès l’arrivée des journées ensoleillées, on peut voir apparaître un grand nombre de papillons. Bien entendu, il n’existe pas de date précise pour l’arrivée de ces merveilleux insectes : tout dépend de leur espèce, de la région et des tendances climatiques. Néanmoins, la plupart des papillons font leur apparition entre le mois de mai et celui de juin.

Il existe également des espèces précoces que l’on peut voir apparaître au mois de mars et même de février. Cela dépend en grande partie de la météo : il arrive que les hivers et les débuts de printemps soient particulièrement doux !

Enfin, certains papillons, plus tardifs, n’apparaissent qu’au mois de juillet voire d’août. Bien sûr, cela peut également se produire si un printemps a été un peu trop rude.

Comment se déroule l’apparition des papillons ?

Sacs à dos papillon

Les espèces de papillons apparaissent en générations. Autrement dit, un grand nombre de spécimens naîtront durant un mois précis, puis s’accoupleront pour donner naissance à une nouvelle génération qui arrivera quelques mois plus tard.

Pour ce faire, la femelle pond des œufs qui éclosent une dizaine de jours plus tard. Ensuite, une chenille sort de l’œuf et se développe pendant plusieurs mois avant d’atteindre la forme de papillon.

Etant donné que les papillons ont une espérance de vie assez faible et que leur développement, les enfants arrivent généralement à leur forme adulte bien après la mort de leurs parents. Le cycle de vie du papillon est davantage détaillé dans cet article.

La plupart des papillons apparaissent en 2 ou 3 générations par an. Cependant, certaines espèces en comptent un nombre bien supérieur !

Quand les papillons disparaissent-ils ?

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. ☹ Après nous avoir émerveillés pendant la saison chaude, les papillons finissent par s’en aller, jusqu’au printemps prochain ! En effet, les papillons craignent particulièrement le froid, et ne peuvent pas vivre lorsque les températures sont trop basses.

La plupart des papillons disparaissent entre le mois d’août et de septembre, selon les espèces et les zones.

Mais encore une fois, il n’existe pas de chiffre précis, ni pour la date, ni pour les températures : chaque espèce de papillon a sa propre résistance au froid, d’autant plus que toutes les régions ont un climat varié. Il est donc impossible de répondre directement à la question « quand les papillons s’en vont-ils ? ».

Cependant, sauf quelques exceptions, les papillons seront partis avant la fin du mois de septembre. Tandis que la plupart d’entre eux arriveront simplement en fin de vie, d’autres en profiteront pour hiberner. Nous y viendrons après ! 😊

Quels sont les papillons qui restent le plus longtemps ?

Tapis papillon

La grande majorité des papillons apparaissent vers le mois de mai, et disparaissent au début du mois de septembre, lorsque les températures commencent à se rafraîchir. Cependant, comme pour tout, il existe des exceptions ! Aussi, un certain nombre d’espèces apparaissent dès le début du mois d’avril, et ne disparaissent qu’au mois de novembre, alors que les températures sont déjà basses.

Parmi ces papillons, on peut notamment citer La Fiancée, le Robert le Diable, le Cuivré Commun, l’Argus Bleu ou encore l’Azuré porte-jonc. Chacun d’entre eux fait sa sortie dès le début de l’année, et ne disparaît qu’à la mi-novembre. On peut donc les admirer pendant plus de la moitié de l’année, y compris lorsque le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous.

Cependant, il ne faut pas confondre la saison d’apparition des papillons avec leur espérance de vie : il est très rare qu’un papillon vive plus de quelques mois ! Si l’on peut croiser certaines espèces pendant 7 mois d’affilée, c’est parce que plusieurs générations de papillon naissent chaque année. Vous l’aurez compris : si vous voyez un Argus Bleu au mois de novembre, il y a peu de chance qu’il soit né avant le mois de septembre.

Comment les papillons passent-ils l’hiver ?

Vous l’aurez compris : quelle que soit son espèce, le papillon ne vit que pendant les saisons plus ou moins chaudes. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement rare de voir, par exemple, un papillon voler en plein mois de janvier ! Cependant, une question nous a souvent été posée à ce sujet : entre les prédateurs et le froid, comment les papillons font-ils pour passer l’hiver ?

Eh bien, c’est assez simple. Comme c'est le cas d'un très grand nombre d'animaux, les papillons hibernent ou hivernent pendant toute la durée de la saison froide. Ils se mettent donc à l’abri des intempéries et, avec le froid, leur organisme ralentit. Ils deviennent donc immobiles. Cependant, encore une fois, le processus d'hibernation (ou d'hivernation) dépend fortement de l'espèce du lépidoptère.

Déjà, il faut savoir que la plupart des papillons n’hibernent pas sous leur forme adulte. Ils le font généralement lorsqu’ils sont encore à l’état d’œuf, de chenille ou, plus souvent, de chrysalide. Cette dernière est un véritable abri qui permet au papillon de se protéger de tous les dangers, y compris ceux liés à l’hiver !

Pour les rares espèces qui hibernent sous leur forme de papillon, l’insecte va normalement replier ses ailes afin de protéger le reste de son corps face au froid. En outre, cette posture lui permet de se camoufler aux yeux des prédateurs, car les papillons ont très souvent des ailes adaptées à leur environnement.

D’autres papillons, comme le Vulcain ou le Paon du jour, s'installent dans les caves ou dans les remises des jardins. Ils attendent ainsi que l'hiver passe, et finissent par sortir très le retour des journées chaudes !

Découvrez tous nos articles sur les papillons

Bracelets papillon

Et voilà, nous arrivons à la fin ! 😊Cet article vous a plu, et vous souhaitez en lire de nouveaux ? Apprendre toutes sortes de choses sur nos amis lépidoptères ? N’hésitez pas à consulter notre blog papillon. Nous y avons déjà traité un grand nombre de sujets sur nos amis les papillons, et nous continuerons à poster régulièrement de nouveaux articles.

Parmi tous les billets présents sur notre blog, on peut notamment citer :

D’ailleurs, s’il y a un sujet dont nous n’avons pas déjà parlé, et que vous souhaiteriez voir sur notre blog, n’hésitez surtout pas à nous envoyer un message ! Nous serons ravis de répondre à votre question et, pourquoi pas, d’en faire notre prochain article.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés