Que mangent les papillons ?

Que mangent les papillons ?

Vous avez recueilli un papillon et vous souhaitez savoir comment le nourrir ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement vous renseigner sur ce que mange ces petites merveilles volantes ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous découvrirez exactement ce que mangent et boivent les papillons, mais également ce que mangent les chenilles.

Avant de devenir des papillons, les chenilles mangent des feuilles fraîches

Comme nous l’avons détaillé dans notre précédent article, les papillons sont la forme adulte d’un insecte nommé Lépidoptère. Avant de devenir des papillons, ces insectes sont d’abord des chenilles. Bien entendu, le régime alimentaire des chenilles est très différent de celui des papillons. N’étant pas encore complètement formées, elles mangent principalement des feuilles.

En règle générale, la chenille se nourrit principalement avec la feuille sur laquelle son œuf a éclos. Néanmoins, si la nourriture vient à manquer ou tout simplement si elle se lasse, il arrive que la chenille insecte s’aventure à la recherche de quelque chose de meilleur. Le type de plantes recherché dépend alors de l’espèce de la chenille. Cependant, quelle que soit l’espèce, les orties figurent généralement parmi leurs mets favoris !

Les chenilles disposent de mandibules particulièrement solides, qui leur permettent de déchiqueter facilement leur nourriture… et bien souvent, elles détruisent bien plus qu’elles ne mangent ! C’est d’ailleurs pour cette raison que cet insecte est assez tristement réputé pour les dégâts qu’il cause dans les champs et les cultures.

Cela dit, contrairement à d’autres insectes, il est rare que les chenilles se réunissent. En effet, elles sont en permanence traquées par les prédateurs, qui rappliquent très rapidement si les chenilles se regroupent. Elles préfèrent donc rester solitaires, et manger tranquillement dans leur coin, jusqu’à devenir de beaux papillons !

Oreillers papillon

Les papillons se nourrissent uniquement de liquide, principalement du nectar des fleurs

Il faut savoir que les papillons adultes ont une bouche en forme de petite trompe, enroulée sous leur tête, qui fonctionne comme une paille. Par conséquent, contrairement aux chenilles, les papillons ne peuvent pas réellement manger, mais seulement aspirer du liquide. Notez que ces insectes raffolent beaucoup du sucre et du miel. Aussi, leur nourriture préférée est généralement le nectar des fleurs, qui a pour particularité d’être très sucré. Cela leur permet de couvrir l’ensemble de leurs besoins énergétiques.

D’ailleurs, tout comme les abeilles, les papillons font partie des quelques insectes pollinisateurs. En volant d’une fleur à l’autre, ils se couvrent de pollen qu’ils répandent sur les autres plantes au fur et à mesure. De cette façon, ils contribuent fortement à la reproduction des végétaux, puisque le pollen est un élément indispensable à la fécondation. Vous l’aurez compris : en plus d’être de magnifiques insectes, les papillons sont également très précieux pour notre planète !

Quand ils ne trouvent pas de fleurs à leur goût, les papillons apprécient particulièrement le jus des fruits murs. Pour ce faire, ils attendent généralement que les fruits se soient écrasés au sol, et qu’ils soient à l’état quasiment liquide. La plupart des papillons se nourrissent également d’excréments d’animaux… oui, celui-ci n’est pas très glamour, nous sommes d’accord ! 😇

Enfin, les papillons aiment également beaucoup la sève des arbres, qui est elle aussi très sucrée.

Écharpes papillon

Comment donner à manger à un papillon ? Peut-on le nourrir avec du sucre ?

Si vous souhaitez nourrir un papillon, l’idéal consiste à leur donner de l’eau sucrée ou miellée. Pour ce faire, il convient d’utiliser une petite éponge, un chiffon ou un mouchoir en tissu, qui sera ensuite imbibé du liquide en question. Néanmoins, il est important de bien diluer le sucre, de préférence en mettant quatre ou cinq parts d’eau pour une part de sucre.

Il existe également des mélanges nutritifs spécialement conçus pour les papillons, que l’on peut trouver dans des magasins spécialisés. Bien sûr, ces formules sont normalement faites pour les éleveurs professionnels, mais elles peuvent parfaitement être utilisées pour nourrir un papillon de passage. Notez que vous pouvez également donner du jus de fruits, du sirop ou même une boisson énergisante (sans bulle) au papillon : il en raffolera tout autant !

Par contre, l’utilisation d’une éponge ou d’un chiffon est toujours nécessaire, car si vous laissez une flaque d’eau sucrée à votre ami papillon, il risquerait de s’en couvrir et de devenir tout collant. Il aurait alors beaucoup de mal à voler.

Si toutefois vous n’avez pas de tissu adapté ou ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez toujours opter pour un bol, que vous recouvrirez ensuite d’un filet à mailles larges. Cela permettra au papillon de se poser et de manger tranquillement, sans risquer de rester collé !

En règle générale, les papillons se nourrissent une seule fois par jour, et ce en grosse quantité. Par conséquent, si le même papillon vous rend régulièrement visite, vous n’aurez pas besoin de lui donner trop souvent à manger.

Déguisements papillon

Pour nourrir un papillon, l’idéal consiste à installer une petite mangeoire pour papillon

Si vous souhaitez donner régulièrement à manger à vos amis papillons, une excellente initiative consiste à acheter une petite mangeoire. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas en acheter une, vous pouvez parfaitement la fabriquer. Pas de panique : cette technique est simple comme bonjour ! 😊

Pour ce faire, il vous suffira de suspendre une assiette en plastique à un arbre avec de la ficelle, ou tout simplement de déposer un plat peu profond au milieu de votre jardin. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à placer soigneusement votre éponge ou votre tissu imbibé au fond de la mangeoire, et à attendre patiemment que les papillons viennent se régaler !

Comment mange le papillon ? Est-il vrai qu’il goûte les aliments avec ses pattes ?

Vous avez probablement déjà entendu dire que le papillon goûte à l’aide de ses pattes. Et c’est totalement vrai. En effet, comme c’est le cas de plusieurs insectes, de nombreux papillons disposent de ce que l’on nomme les « poils sensoriels ». Disposés sur ses pattes, ils lui permettent ainsi de savoir si la nourriture est à son goût, avant même de la manger.

Pour ce faire, le papillon a seulement besoin de toucher l’aliment en question avec ses pattes pendant quelques secondes. S’il est convaincu, il déroule alors sa trompe pour aspirer le nectar et ainsi se nourrir.

Néanmoins, il faut savoir que tous les papillons n’ont pas de poils sensoriels disposés sur les pattes. Cela varie selon les espèces et les groupes de chaque animal. Par exemple, certaines espèces ont des poils sensoriels répartis sur l’ensemble de leur corps, y compris sur la trompe.

D’ailleurs, les papillons ont également la capacité de repérer leur nourriture en vol, notamment en observant les couleurs ainsi que les U.V. émis par les fleurs. Bien avant de se poser, le papillon sait donc exactement quelle fleur il souhaite butiner !

Tapis papillon

Mais alors que boivent les papillons ?

Etant donné que les papillons se nourrissent déjà avec des liquides, ils n’ont pas réellement besoin de boire de l’eau. Néanmoins, il faut savoir qu’en plus de son alimentation habituelle, le papillon recherche souvent des sels minéraux. C’est notamment le cas du mâle, qui en a besoin pour fabriquer des phéromones afin de se reproduire.

Aussi, il peut arriver au papillon d’aller boire dans les mares ou encore dans les flaques d’eau. Cependant, une fois encore, boire de l’eau n’est pas vital pour le papillon, à condition bien sûr qu’il se nourrisse correctement.

Si vous souhaitez nourrir un papillon, vous n’aurez donc pas besoin de lui donner de l’eau nature en plus. En lui donnant du jus de fruit, de l’eau sucrée ou une boisson énergisante, le papillon bénéficiera de tous les sels minéraux et des nutriments dont il a besoin pour survivre et se reproduire.

Chaussures papillon

Que mangent les papillons de nuit ?

À l’instar des papillons de jour, les papillons de nuit se nourrissent principalement du nectar des fleurs. Eux aussi mangent à l’aide d’une petite trompe et peuvent également boire de l’eau sucrée ou parfumée au miel.

Si vous souhaitez nourrir un papillon de nuit quand il est de passage, vous pourrez donc le faire de la même manière qu’un papillon de jour : une éponge imbibée d’un liquide sucré, d’un sirop ou encore d’une boisson énergisante sans bulles.

Nous espérons que cet article vous a plu ! Pour apprendre toutes sortes de choses sur nos amis les papillons, n’hésitez pas à consulter notre blog papillon.

Et si, comme nous, vous raffolez des papillons et recherchez de beaux accessoires ou des décorations féeriques, la Boutique Papillon est faite pour vous !


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés