Papillons verts : découvrez les différentes espèces

Papillons verts : découvrez les différentes espèces

Quand viennent les beaux jours, nous avons toujours le plaisir de voir apparaître les papillons verts et leurs somptueuses ailes d’émeraude ! Néanmoins, même si c’est toujours un grand plaisir de les admirer, il n’est pas forcément évident de tous les reconnaître. Vous souhaitez vous renseigner sur les plus grandes espèces de papillons verts ? Apprendre à bien les différencier ? Cet article est fait pour vous !

Pourquoi les papillons verts ont-ils une telle couleur ?

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’en touchant un papillon, même très légèrement, une matière similaire à de la poudre très fine se répand dans l’air. Il s’agit en réalité des écailles du papillon, qui sont de minuscules particules colorées. Ce sont elles qui donnent au papillon sa belle couleur… et c’est bien sûr le cas également pour les papillons verts !

Les couleurs du papillon sont en grande partie liées à son espèce, mais également à son régime alimentaire lorsqu’il est encore sous forme de chenille. En effet, il faut savoir que toutes les espèces de papillons ont un régime différent, ainsi que des préférences en matière d’habitat.

En règle générale, on trouve le papillon là où la couleur de ses ailes lui permet de se fondre dans l’environnement. C’est pourquoi la plupart des papillons verts préfèrent les bois, les jardins ou encore certains champs.

Quand les papillons verts apparaissent-ils ?

Figurine papillon verte

Comme c’est le cas de la plupart des lépidoptères, les papillons verts apparaissent dès le printemps, et ce jusqu’à la fin de l’été. On peut en trouver dans les milieux boisés, mais également dans les jardins ou en bord de rivière.

De nombreux papillons verts sont des insectes nocturnes. Etant attirés par la lumière, ils entrent très souvent dans les maisons après avoir remarqué la présence d’une source lumineuse.

En Europe, il n’existe quasiment aucun papillon vert capable d’hiberner sous sa forme adulte. Aussi, il est extrêmement rare d’en voir en dehors des saisons chaudes. De même, la plupart des papillons verts ont une vie assez courte, à l’inverse des papillons jaunes par exemple.

Quelles sont les espèces de papillon vert ?

Porte-clé papillon vert

Vous avez aperçu un somptueux papillon de couleur verte, et vous souhaitez savoir de quelle espèce il s’agit ? Vous êtes au bon endroit.

D’abord, vous devez savoir qu’il n’existe que peu de variétés de papillons verts en Europe. En outre, la plupart de ces insectes sont assez différents. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à les distinguer ! 

Découvrez dès maintenant les principales espèces de papillon vert en France et en Europe.

La Halias du chêne

Papillon vert Halias du chêne

Parmi toutes les espèces de papillons verts, la Halias du chêne est probablement la plus courante en Europe. C’est également l’une des plus belles : ses ailes sont colorées d'un très joli vert clair, avec des lignes dorées ou blanches.

Ce papillon est assez grand, puisqu'il mesure de 4 à 5 cm d'envergure.

Ce papillon vert vole surtout depuis le mois de mai jusqu’au mois de juillet. On le trouve principalement dans les endroits boisés, mais aussi dans les parcs, les forêts mixtes ou encore les forêts de feuillus. Cette espèce de papillon est présente dans toute la France, mais aussi partout en Europe.

Papillon de nuit, la Halias est attirée par la lumière. Il est donc assez fréquent de la voir entrer dans la maison, attirée par une source lumineuse.

La chenille de la Halias se nourrit en particulier de feuilles de bouleaux, de hêtres et, comme son nom l’indique, de chênes.

Le Sphinx du tilleul

Papillon vert Sphinx du tilleul

Très présent en France ainsi que dans le reste de l'Europe, le Sphinx de Tilleul est un papillon très apprécié pour la beauté de ses ailes. Celles-ci sont généralement d'un joli vert clair, tacheté de vert plus foncé. En outre, ce papillon est de très grande envergure, puisqu’il mesure en moyenne de 5 à 8 cm.

Malheureusement, ce papillon de nuit a également pour particularité d’avoir une vie très courte (dépassant rarement une semaine). Par conséquent, une fois sous la forme adulte, le Sphinx du tilleul ne se nourrit pas. Il apparaît presque toujours entre le mois les mois de mai et de septembre.

Quand il est sous forme de chenille, le Sphinx se nourrit d'une grande variété de feuilles. En plus des tilleuls dont il tire son nom, cet insecte très discret se développe principalement sur les bouleaux, les aulnes, les sorbiers ou encore les ormes.

Attiré par la lumière, ce papillon vert nocturne quitte parfois les sous-bois pour se rendre dans les jardins, voire pour entrer dans les maisons après avoir perçu une source lumineuse.

La Grande Naïade

Papillon vert la Grande Naïade

La Grande Naïade, aussi nommée Papillonaire, est un papillon vert de toute beauté, mais malheureusement plus rare que les autres. De grande envergure (5 à 6.5 cm), il comporte des ailes couleur émeraude avec de jolies rayures blanches.

On trouve la Grande Naïade partout en Europe, mais également au Japon. En France, on la trouve sur l’ensemble du territoire, mais elle est moins présente dans le sud. Même si elle est loin d’être en voie de disparition, elle reste difficile à trouver.

Ce papillon commence généralement à voler dès le mois de mai, et ce jusqu’au mois d’août. Il apprécie particulièrement les milieux humides. Ses habitats de prédilection sont donc les sous-bois, les jardins ou encore les bords de rivière.

Quand elle est sous forme de chenille, la Grande Naïade se nourrit de toutes sortes de feuilles. Le bouleau, l’aulne, le saule et le noisetier figurent parmi ses favoris.

La Turquoise de la Globulaire

Papillon vert Turquoise de la Globulaire

La Turquoise de la Globulaire est un tout petit papillon vert, avec de jolis reflets métalliques. Ce papillon de jour mesure seulement entre 1 et 2.5 cm.

La Turquoise de la Globulaire se trouve le plus souvent dans des milieux ouverts, dans des prairies ou encore dans des friches. Aussi, il faut savoir que ce papillon a une vie assez brève, et qu’il apparaît habituellement de juin à juillet.

Sa chenille, quant à elle, se nourrit le plus souvent de scabieuse, de centaurées, de pimprenelle et bien sûr de globulaire.

Ce papillon vert de jour est présent dans toute la France ainsi que dans le reste de l’Europe. Néanmoins, il est relativement rare par rapport aux autres espèces.

L’Argus Vert

Papillon Argus vert

Aussi nommé Thécla verte ou Thècle de la ronce. Il se reconnait assez facilement par ses somptueuses ailes vert-feuille, parfois entourées de marron clair. L’apparence des mâles et des femelles est identique. Il s'agit d'un petit papillon qui a pour particularité de voler très vite de fleur en fleur.

La Thécla verte mesure entre 2 et 3 cm, ce qui en fait l’un des plus petits papillons de jour.

L’Argus Vert est présent dans toute la France et dans toute l’Europe. Il privilégie les environnements boisés, mais on peut également en trouver dans les jardins privés, voire publics. Il aime particulièrement les milieux semi-ombragés. Ce papillon vole généralement depuis le mois de mars, et ce jusqu'au mois de novembre.

Quand il est encore sous forme de chenille, l'Argus Vert se nourrit principalement de plantes basses telles que des ronces, mais également de diverses espèces de genêts, d'ajoncs ou encore de bruyère.

La Phalène à bandes vertes

Papillon phalène à bandes vertes

Aussi nommée Cidarie à bandes vertes, ce somptueux papillon est issu d’une espèce eurasiatique, répandue dans toute l’Europe. Il se reconnait très facilement de par ses ailes vertes, comportant de nombreuses variations et nuances. En matière de couleurs, les mâles et les femelles sont parfaitement identiques.

À l’instar de l’Argus Vert, ce papillon est relativement petit, et ne mesure que de 2.5 à 3 cm d’envergure.

On en trouve beaucoup en France, en particulier dans les espaces boisés. Néanmoins, la Cidarie aime également fréquenter les jardins, les vergers ou encore les friches. La Phalène à bandes vertes est un papillon de nuit. Néanmoins, contrairement à la plupart des lépidoptères nocturnes, celui-ci n’est pas particulièrement attiré par la lumière. Il ne pénètre donc que rarement dans les maisons.

Ce papillon apparaît principalement au début du mois de mai, jusqu’au début du mois d’août.

Sous forme de chenille, la Cidarie se nourrit principalement de feuilles de chêne, de peupliers, de sorbiers ou encore de saules.

La Cidarie verdâtre

Papillon Cidarie verdâtre

La Cidarie verdâtre a pour particularité d'avoir une très belle couleur verte quand elle est encore jeune. Néanmoins, au fil des jours, ses écailles se ternissent très rapidement, jusqu'à prendre une teinte « verdâtre ».

Tout comme la Phalène à bandes vertes, ce papillon vert est issu d’une espèce eurasiatique. Cependant, on en trouve un très grand nombre en Europe, et notamment en France.

Bien qu'il s'agisse d'un papillon de nuit, il arrive que la Cidarie verdâtre vole de jour. On la voit notamment apparaître d'avril à juin, puis d'août à septembre. Enfin, il faut savoir que ce papillon peut avoir des habitats très variés : bois clairs, jardins, bords de chemins, friches, etc.

Quand elle se trouve encore sous forme de chenille, la Cidarie verdâtre se nourrit avant tout de plantes. Parmi elles, on peut notamment citer les aubépines, les ligneuses ou encore les herbacées.

La Boutique Papillon propose de nombreux produits, bijoux et accessoires papillon vert

Sac à main papillon vert

À la recherche d’accessoires, de bijoux ou encore d’un beau déguisement papillon vert ? Vous êtes au bon endroit. La Boutique Papillon propose toutes sortes de produits et d’articles en lien avec ce bel animal qui nous inspire tant.

Votre satisfaction est notre principal objectif. C’est pourquoi nous nous engageons à proposer des produits d’une qualité optimale, en les cherchant si besoin dans le monde entier !

La livraison est 100 % gratuite en Europe. En outre, sachez que l’ensemble des produits proposés sur la Boutique Papillon disposent d’une garantie « satisfait ou remboursé », ayant une durée de 30 jours après réception du colis.

Vous aussi, vous aimez les papillons verts ? Alors n’hésitez plus, et consultez dès maintenant notre catalogue en cliquant sur ce lien.

Et pour découvrir toutes sortes d’informations sur votre animal préféré, vous pouvez également vous rendre sur notre blog ! 😊

Costume papillon vert


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés