Papillons noirs : les principales espèces en France

Papillons noirs : les principales espèces en France

Vous avez eu le plaisir de voir un beau papillon noir ou un papillon noir et blanc, et vous souhaitez savoir de quelle espèce il s’agit ? Ou peut-être venez-vous seulement pour vous renseigner sur cette merveille volante, ou encore pour voir de belles photos de papillons ? Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous découvrirez les principales espèces de papillons noirs en Europe et vous apprendrez à les différencier !

Où et quand apparaissent les papillons noirs ?

Comme vous le savez certainement, il existe un grand nombre de papillons noirs qui se déplacent la nuit, et il est très courant de recevoir leur visite. Ils se déplacent donc plus souvent lorsque le soleil se couche, et sont attirés par les sources lumineuses. C’est la raison pour laquelle on en croise très souvent dans les maisons et les appartements.

Cela dit, contrairement à certaines idées reçues, tous les papillons noirs ne sont pas nocturnes. Beaucoup se déplacent la journée, et tous ne sont pas attirés par les sources lumineuses.

Comme tous les papillons, les papillons noirs apparaissent généralement au début du printemps. En revanche, la plupart d’entre eux commencent à voler à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, et ce jusqu’au mois d’août ou de septembre.

Cela dit, même si l’on peut croiser des papillons noirs pendant quasiment tout le printemps et l’été, il faut savoir que l’espérance de vie du papillon dépasse rarement un mois. Si l’on croise un papillon au mois de juillet, il a certainement commencé à voler au plus tôt au mois de juin.

Quelles sont les espèces de papillon noir en Europe ?

Collier papillon noir

Comme nous l’avons mentionné, les papillons de nuit noirs sont particulièrement courants, et il est très fréquent de recevoir leur visite. Il existe également une grande variété de papillons de jour noirs, que l’on peut parfois rencontrer dans le jardin ou dans les parcs publics.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de distinguer toutes les espèces, notamment parce que leurs différences sont parfois discrètes.

On peut trouver des milliers d’espèces de papillons noirs dans le monde. Mais il faut savoir que la plupart de ces papillons sont très rares, et seule une petite partie se trouve en Europe. Sans plus attendre, voici les 8 principales espèces de papillons noirs en France.

La Psyché Lustrée

La Psyché Lustrée

Très joli papillon noir aux écailles plumeuses et aux antennes en peigne, la Psyché Lustrée a de nombreuses particularités. Tout d'abord, il s'agit d'une espèce très petite, avec une envergure seulement comprise entre 2.2 et 3 cm. En outre, bien qu’il s’agisse d’un papillon de nuit, celui-ci vole uniquement le jour.

Aussi, il faut savoir que seul le male est en mesure de voler. La femelle Psyché Lustrée est un insecte aptère (sans ailes), qui vit dans un fourreau, c’est-à-dire une protection en bois qu’elle s’est construite lorsqu’elle était encore une chenille.

La Psychée Lustrée commence à se montrer à partir du mois de juin jusqu’en août et il s’agit d’un papillon très courant en France, que l’on trouve dans tous les départements. Cependant, contrairement à la plupart des papillons nocturnes, cette espèce n’est pas particulièrement attirée par la lumière. Elle n’entre donc que rarement dans les habitations. Ce papillon noir fréquente plutôt les lieux ensoleillées et humides, tels que les bords de rivière et les jardins.

Comme nous l’avons mentionné, la chenille de la Psyché Lustrée se construit une protection en bois tout au long de sa croissance, afin de se protéger et de pouvoir hiberner en toute sécurité. Tandis que le mâle finit par quitter cet abri une fois sous sa forme adulte, la femelle reste dedans tout au long de sa vie. Les plantes hôtes de la chenille Psyché Lustrée sont multiples : peuplier, graminée, bouleau, saule, etc.

L’Ecaille Chinée

L’Ecaille Chinée

L’Ecaille Chinée est un papillon noir de toute beauté, et qui ne manque pas de surprises ! En effet, comme c’est également le cas de l’Ecaille Martre (que nous avons classé parmi les papillons rouges), l’Ecaille Chinée a pour particularité d’avoir des ailes antérieures noires et blanches, et des ailes postérieures orangées, voire jaunes dans l’ouest de la France.

Par conséquent, quand ce papillon est au repos, il a absolument tout d'un papillon noir et blanc. Néanmoins, lorsqu'il commence à voler, ses belles ailes orangées deviennent visibles, ce qui lui offre une allure féerique.

D’assez grande taille, ce papillon a une envergure de 5 cm en moyenne, mais celle-ci peut parfois atteindre 6 voire 7 cm.

Présente sur tout le territoire européen et dans l'ensemble des départements français, l'Ecaille Chinée fréquente surtout des zones ombragées ou semi-ombragées. Il est possible de la trouver dans les sous-bois, dans les jardins ou encore dans les friches. On la voit habituellement apparaître relativement tard, c'est-à-dire à la mi-juin, et jusqu'en septembre.

Etant un papillon nocturne classique, l’Ecaille Chinée vole la nuit, et elle est attirée par la lumière. Il est donc tout à fait possible de la voir apparaître dans une habitation, au plus près d’une source lumineuse !

Quand elle est encore sous forme de chenille, l'Ecaille Chinée se nourrit principalement d’orties, de lamiers, de framboisiers, de noisetiers et d’épilobes.

Le Sylvandre

Le Sylvandre

De couleur noire avec une épaisse bande blanche avec une ocelle noire sur l’aile antérieure, le Sylvandre est un papillon noir relativement rare en France. Ce papillon noir et blanc a pour particularité d’avoir un léger dimorphisme sexuel. Autrement dit, la femelle et le mâle n’ont pas la même apparence : tandis que la bande blanche du mâle est relativement fine, elle est beaucoup plus épaisse chez la femelle.

Contrairement aux deux espèces précédemment citées, le Sylvandre est un papillon de jour. Il vole donc uniquement quand le soleil est présent, et n’entre normalement pas dans les habitations. Aussi, il fait partie des papillons dont la taille est très variable selon les spécimens : son envergure est comprise entre 3 cm et 7 cm.

Ce papillon noir fréquente principalement les clairières ainsi que les bordures des bois clairs. On le voit généralement apparaître entre juin et septembre.

Bien que ce papillon soit présente dans tout le sud et le centre de l’Europe, l’UICN considère cette espèce comme « quasi-menacée ». Cela signifie que l’on observe de moins en moins de spécimens dans certaines régions, y compris en France où le Sylvandre est quasiment introuvable dans le nord. C’est la raison pour laquelle ce papillon est surveillé, voire protégé dans certains départements.

Sous forme de chenille, le Sylvandre se nourrit avant tout de graminées.

La Silène

La Silène

La Silène est un somptueux papillon noir, dont les ailes sont barrées d’une bande blanche. D'assez grande taille, ce papillon noir et blanc a une envergure comprise entre 6 et 8 cm. À l’instar de la Sylvandre, il s’agit d’un papillon de jour, ce qui n’est pas particulièrement rare pour les espèces aux écailles noires. On le voit donc uniquement dans son milieu naturel ou parfois dans les jardins : il n’entre normalement pas dans les habitations.

Très courant, ce papillon est surtout présent au Moyen-Orient, mais également en Europe méridionale. On le trouve donc en grande nombre dans toute la moitié sud de la France. On peut le voir en plus petite quantité dans le reste de la France, sauf en Bretagne. La Silène fréquente principalement les prairies sèches, et parfois les jardins.

Ce papillon vole généralement dès le début du mois de juin, et ce jusqu'à la mi-septembre. Néanmoins, il est parfois possible d’admirer les premières espèces à la fin du mois de mai.

Quand elle est sous forme de chenille, les plantes hôtes de la Silène sont diverses sortes de graminées, telles que les bromes, les fétuques et les ivraies.

Le demi-deuil

Le demi-deuil

Le demi-deuil est un très beau papillon noir à tâches blanches, et son nom fait clairement référence à sa couleur. Le nombre, la disposition et la taille de celles-ci varient fortement d’un spécimen à l’autre. Ce papillon noir et blanc est de taille moyenne, puisque son envergure peut aller de 4 à 5 cm. Il s’agit également d’un papillon de jour, que l’on aperçoit généralement dans la nature.

Le demi-deuil est un papillon très répandu en Europe. On peut le trouver dans la plupart des départements de France, mais c’est dans le nord qu’il est le plus présent. Ce papillon vole habituellement du mois de juin jusqu’au mois d’août, et il peut être observé dans de nombreux milieux : bois, clairières, prairies, friches et jardins.

Comme c'est le cas de la plupart des papillons noirs, la chenille du demi-deuil se nourrit uniquement de graminées. Parmi ses préférées, on peut notamment citer la palène, la fléole, le brome dressé, le dactyle aggloméré et pâturin des prés.

Le Ramoneur

Le Ramoneur

Le Ramoneur est un très joli papillon entièrement noir, avec toutefois une petite bande blanche sur les extrémités des ailes. Quand il vieillit, ses écailles ont tendance à virer au brun foncé, mais la bande blanche reste toujours identique. D'assez petite taille, ce papillon a une envergure comprise entre 2.5 et 4 cm.

Papillon de nuit, le Ramoneur peut parfois quitter son milieu naturel et se rendre dans les habitations. Il est attiré par la lumière.

Ce papillon noir vole habituellement entre le mois de mai et celui de juillet. D’ordinaire, il préfère les lieux herbus, les sous-bois et les bords de rivière. On peut le trouver dans toute la France, mais c’est dans le nord et le centre qu’il est le plus souvent observé. Il est également possible de le voir dans les montagnes du sud.

Quand il est encore sous forme de chenille, le Ramoneur se nourrit surtout de petites apiacées.

Le Vulcain

Le Vulcain

Très reconnaissable par sa couleur atypique, le Vulcain est particulièrement apprécié pour sa beauté. Il arbore des ailes noires, qui comportent de petites bandes orangées. L’emplacement et l’épaisseur de la bande varie fortement d’un spécimen à l’autre. Très courant en France, ce papillon de jour est relativement grand : son envergure atteint souvent 6 cm.

Présent en grand nombre dans toute l’Europe, le Vulcain apprécie de nombreux habitats. Parmi eux, on peut citer les sous-bois, les bords de rivière, les friches, mais également les parcs et les jardins. On peut tout à fait l’observer en zone urbaine. Il apparaît habituellement entre mai et août. Néanmoins, c'est au moins de juillet que le voit le plus souvent.

La chenille du Vulcain se nourrit surtout de petites orties, mais également de pariétaire.

La Diane

La Diane

Enfin, la Diane est un superbe papillon noir, avec des tâches blanches (ou jaunes) et rouges. De taille plutôt moyenne, il a une envergure comprise entre 4 cm et 5 cm. Il s’agit également d’un papillon de jour, que l’on ne trouve que très rarement en zone urbaine.

La Diane apprécie beaucoup les zones humides, telles que les bords de rivière. Néanmoins, on la trouve également dans les zones cultivées, les sous-bois, les friches et les jardins. Bien plus rare que les espèces précédemment citées, ce papillon noir a pour particularité d’être protégé sur tout le territoire français. Néanmoins, on peut la trouver dans tout le sud de la France.

Quand elle est encore une chenille, la Diane se nourrit exclusivement d’aristoloche, une plante herbacée comprenant plusieurs centaines d’espèces.

Découvrez dès maintenant les accessoires et décorations papillon noir que nous proposons

Tapis papillon noir

Vous êtes à la recherche d’une belle décoration qui représente votre animal préféré ? Sur notre boutique, vous pourrez découvrir une grande variété d’accessoires et des décos papillon noir. Peu importe vos envies et vos préférences, vous trouverez forcément votre bonheur !

La Boutique Papillon propose des articles très variés, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes : vêtements, décorations, porte-clés, figurines, bagues, colliers, et bien d’autres. Etant donné que nous cherchons à vous offrir le meilleur de la qualité, nous sélectionnons nos produits chez des fournisseurs du monde entier. C’est pourquoi la livraison est 100 % gratuite en Europe, peu importe le montant de votre panier.

Aussi, parce que nous tenons énormément à votre satisfaction, sachez que tous les achats sur notre catalogue bénéficient d’une garantie « satisfait ou remboursé » valable 30 jours après réception. Par conséquent, si jamais l’un de nos produits papillon ne vous plaît pas, peu importe le motif, vous pourrez nous renvoyer le colis et obtenir un remboursement immédiat.

Notre blog papillon vous permettra d’apprendre toutes sortes de détails sur votre animal préféré !

Vous aimez beaucoup les papillons ? C’est aussi notre cas ! Et c’est pourquoi nous avons créé, en parallèle de notre boutique, un blog qui regroupe toutes sortes d’informations sur cette petite merveille volante.

Sur notre blog papillon, vous pourrez découvrir la réponse à de nombreuses questions : que mangent les papillons, combien de temps vivent les papillons, et bien d’autres encore.

Par ailleurs, si vous avez une question que nous n’avons pas encore abordé dans notre blog, n’hésitez pas à nous contacter avec ce formulaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, et nous le ferons du mieux possible !

Enfin, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter être tenu informé de nos derniers articles de blog, ou encore de nos promotions exclusives. 😊


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés