Papillons gris : découvrez leurs espèces en Europe

Papillons gris : découvrez leurs espèces en Europe

Quand les beaux jours arrivent, les papillons suivent toujours ! Parmi les nombreuses espèces que l’on peut apercevoir en France, impossible de ne pas citer les papillons gris. Bien que ceux-ci ne soient pas autant admirés que les spécimens de couleurs vives, beaucoup d’entre eux sont particulièrement beaux. 😊

Vous avez vu un papillon gris et vous souhaiteriez savoir de quelle espèce il s’agit ? Vous souhaitez apprendre toutes choses de choses sur ce bel animal ? Quelles que soient vos attentes, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi les papillons gris ont-ils une cette couleur ?

Avant toute chose, sachez que la couleur des papillons est donnée grâce à des petites particules présentes sur leurs ailes, que l’on nomme « écailles ». Celles-ci sont tellement fines qu’on croirait de la poussière. Pour les observer distinctement, il est nécessaire de prendre une loupe !

La couleur des écailles provient principalement des pigments de la nourriture que le papillon a mangée lorsqu’il était encore sous sa forme de chenille. Bien entendu, chaque espèce de lépidoptère a ses plantes-hôtes (nourriture) de prédilection.

Les 6 principales espèces de papillons gris en France

Comme vous le savez certainement, il existe de nombreuses espèces de papillons gris dans le monde. Néanmoins, en France et en Europe, seule une petite dizaine sont vraiment courantes ! Aussi, si vous avez récemment pu admirer un papillon gris, il appartenant très certainement à l’une des espèces que nous allons citer. Sans plus attendre, voici les 6 espèces de papillons gris les plus connues en France.

Le Fadet commun

Le Fadet commun

Le Fadet commun est un très joli papillon gris et orange : tandis que le bord de ses ailes est gris, l'aile antérieure est orangée. Celle-ci possède également un bel ocelle noir à point blanc. Il s’agit d'un petit papillon, ayant une envergure toujours comprise entre 2 et 3.5 cm.

La Fadet commun est un papillon de jour. N’étant pas attiré par la lumière, il reste généralement dans son milieu naturel. Il a pour particularité de voler en zig-zag, et ce à ras du sol. Quand il se pose, il a toujours les ailes dressées. Il est donc assez facile à reconnaître !

Comme son nom l'indique, ce papillon gris est particulièrement commun. Il est présent dans toute l'Europe, et dans l'ensemble des départements français. On le trouve principalement dans les milieux ouverts : pelouses, alpages, lisières de forêts, bois très clairsemés, prairies fleuries, etc. Il apparaît habituellement dès la mi-avril, et ce jusqu'en septembre.

Sous forme de chenille, le Fadet commun se nourrit en majeure partie de graminées, telles que le pâturin des prés.

Le Sphinx du chêne vert

Le Sphinx du chêne vert

Le Sphinx du chêne vert est un très beau papillon au corps gris et aux ailes gris-brun, avec deux bandes plus claires et une tache brune sur l'aile postérieure. Il a une trompe très courte qui, contrairement aux autres espèces, n'est pas fonctionnelle. Il s'agit d'un très grand papillon aux ailes larges : son envergure est habituellement comprise entre 8 et 13 cm.

Ce papillon gris se trouve surtout dans le sud de la France, et il vole habituellement entre le mois de mai et le mois d'août. Il est principalement présent là où l'on trouve des chênes. Cependant, étant donné que le Sphinx du chêne vert est un papillon de nuit, il est très fortement attiré par la lumière. Aussi, il lui arrive souvent de se rendre dans les habitations lorsqu'il perçoit une source lumineuse !

Comme nous l’avons mentionné, ce papillon gris et brun a une trompe non fonctionnelle et n’est donc pas en capacité de se nourrir. Par conséquent, il a une vie particulièrement courte, qui dépasse rarement 3 jours.

Quand il est encore sous sa forme de chenille, le Sphinx du chêne vert se nourrit d’une grande variété de feuille. Cependant, sa préférence va naturellement pour les feuilles de chêne.

Le Bombyx du pin

Le Bombyx du pin

Le Bombyx du pin est un joli papillon de couleur grise et brune. Il est de très petite taille, et son envergure est souvent inférieure à 2.5 cm. Ce papillon a longtemps été citée parmi les plus grands ravageurs forestiers. Cependant, cette réputation semble aujourd'hui plutôt infondée, puisque son impact sur les arbres est négligeable.

Très commun en France, le Bombyx du pin se trouve dans la plupart des départements français. Néanmoins, il est considéré comme en régression, et il pourrait être protégé dans les années à venir.

On commence à apercevoir ce papillon gris au mois de mai, et il est présent jusqu'en septembre. On le trouve principalement dans les sous-bois et sur les sols sablonneux. Il faut savoir que le Bombyx du pin est un papillon de nuit qui se déplace exclusivement la nuit. En journée, il se repose sur les arbres. Aussi, étant donné sa ressemblance avec l’écorce des pins, ce papillon est parfois très difficile à repérer !

La chenille du Bombyx se nourrit uniquement de conifères, tels que le pin, l'épicéa ou encore le sapin.

Le Lambda

Le Lambda

Également nommé "le Gamma", le Lambda est un papillon au corps marron et aux ailes à dominance grise. Ses ailes antérieures présentent une tache blanche caractéristique, en forme de gamma minuscule (ou, justement, de lambda majuscule). Il est d’assez petite taille, et son envergure est souvent comprise entre 3 et 4 cm.

Le Lambda est un papillon particulièrement répandu en France. On le trouve dans tous les départements, et souvent en grosse quantité. Il apprécie particulièrement les milieux ouverts, et fréquente des habitats très variés : friches, prairies fleuries, bords de rivière, jardins, parcs, etc.

Bien qu'il s'agisse d'un papillon de nuit, le Lambda est très actif en journée. Il ne reste que très peu de temps immobile, et ses ailes ont tendance à vibrer quand il est posé. En outre, il fait partie des très rares papillons à être présent durant la majeure partie de l’année. Il est donc possible d’en voir un en hiver, même si le Lambda est beaucoup plus abondant en été.

La chenille peut se nourrir avec un large choix d'herbacées : le trèfle, l'ortie, la carotte sauvage, la luzerne, le chou potager, et bien d'autres encore.

La Pudibonde

La Pudibonde

La Pudibonde est un papillon très mignon, coloré avec plusieurs nuances de gris. Son envergure est généralement comprise entre 3.5 et 6 cm, ce qui en fait un papillon de taille moyenne.

Ce beau papillon commence à se montrer dès le mois d’avril. Néanmoins, c’est à partir de la mi-mai qu’il apparaît massivement. Elle apprécie surtout les forêts de feuillus, les parcs urbains et les jardins. On le trouve dans tous les départements de France, mais également dans l’ensemble de l’Europe à l’exception de la Scandinavie.

La Pudibonde est un papillon de nuit particulièrement attiré par la lumière : on la voit très souvent dans les habitations près d’une source lumineuse. En journée, elle aime se poser sur les arbres, et elle est très discrète car ses écailles imitent l’écorce à la perfection.

De toute beauté, la chenille de la Pudibonde se nourrit d'une grande variété de feuillus : saule, charme, érable, hêtre, chêne, noisetier, tilleul, et bien d'autres. Cependant, une fois sous sa forme adulte, ce papillon gris ne se nourrit pas et son espérance de vie est très courte. Sa vie est donc consacrée à la reproduction.

Le Grand Paon de nuit

Le Grand Paon de nuit

Le Grand Paon de nuit est un très beau papillon qui se reconnait facilement par ses ailes grises et brunes, ainsi que ses quatre ocelles qui rappellent la queue des paons, d'où son nom. Il s’agit d’un papillon de très belle taille : son envergure peut atteindre jusqu’à 20 cm pour le mâle, ce qui en fait le plus grand papillon d’Europe.

Le mâle a également pour particularité d'avoir des antennes très développées. Il est donc en mesure de repérer les femelles jusqu'à une dizaine de kilomètres. Les antennes de la femelle, quant à elle, sont un peu plus réduites.

Cependant, il faut savoir que ce papillon ne possède pas de trompe. Il n’est donc pas en mesure de se nourrir, et c’est la raison pour laquelle sa durée de vie est courte. En règle générale, elle va de 3 à 6 jours, et lui laisse juste le temps de se reproduire.

Ce papillon gris et brun peut être aperçu entre la fin du mois de mars et le début du mois de juin. On le trouve principalement dans les broussailles, les vergers et les bois clairs. Il s'approche souvent des habitations. Cependant, bien qu'il s'agisse d'un papillon de nuit, il n'est que peu attiré par la lumière.

Le Grand Paon de nuit est assez commun en France, mais toutefois en voie de raréfaction. Il est donc protégé.

Quand il est sous sa forme de chenille, le Grand Paon de nuit se nourrit en majeure partie d'arbres fruitiers que l'on trouve en forêt : amandier, prunellier, cerisier, abricotier, aubépine, frêne, etc.

Bonus : le Hibou

Le Hibou

Pour finir en beauté, voici un papillon présent uniquement dans l’une de nos régions d’Outre-mer, la Guyane. Le Hibou est un très beau papillon gris, dont les ailes antérieures dont décorées avec de très grands ocelles noirs cerclés de jaune, qui rappellent incroyablement les yeux d'un hibou. Ce papillon a une très grande taille, et son envergure est généralement comprise entre 7 et 12 cm.

Ce joli papillon réside uniquement dans les forêts humides, et c’est la raison pour laquelle il n’est pas présent en France.

Sous forme de chenille, le Hibou se nourrit avant tout de feuilles de bananier et de marantacées.

Attention toutefois à ne pas confondre ce papillon avec la Fiancée, une espèce européenne également surnommée « Le Hibou ». Nous l’avions déjà mentionné dans cet article sur les papillons marrons. Cela dit, ces deux espèces sont physiquement très différentes. Elles sont donc très faciles à reconnaître, et que leur nom en commun. 😊

Sur la Boutique Papillon, profitez de la livraison 100 % gratuite en Europe

Cartable papillon gris

Vous aimez beaucoup les papillons gris et vous recherchez une décoration, un vêtement ou un bijou qui leur fait référence ? Vous trouverez facilement votre bonheur sur la Boutique Papillon ! Nous proposons une multitude d’articles pour les passionnés de papillons : bijoux, vêtements, tableaux, figurines, sacs, accessoires, etc.

Aussi, peu importe le montant de votre panier, vous pourrez profiter de la livraison entièrement gratuite en Europe. Vous bénéficierez également d’un suivi de qualité pour le déroulement de votre commande.

Tous nos produits bénéficient d’une garantie 30 jours « satisfait ou remboursé »

Qu’il s’agisse d’un accessoire papillon gris ou de tout autre article, les produits disponibles sur notre boutique ont tous été sélectionnés avec le plus grand soin.

Nous avons choisi les meilleurs fournisseurs du marché, quitte à les chercher aux quatre coins du monde. De même, nous nous sommes assurés que chacun de nos fabricants bénéficie d’une excellente réputation dans son domaine. Aussi, nous avons une confiance totale en l’ensemble de nos fournisseurs.

C’est pour cette raison que la totalité de nos produits bénéficient d’une garantie « satisfait ou remboursé », ayant une durée de 30 jours après réception du colis. En d’autres termes, si jamais l’un des produits reçus ne vous convienne pas, peu importe la raison, vous pourrez obtenir un remboursement ou un remplacement dans les plus brefs délais.

Rouges, bleus, verts, blancs : découvrez toutes les autres espèces sur notre blog papillon

Chaussures papillon gris

Vous vous intéressez aux papillons, et vous aimeriez découvrir les principales espèces que l’on peut admirer en France ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, notre blog papillon inclut une multitude d’articles, en particulier sur les différentes couleurs de ces beaux insectes : rouges, bleus, verts, jaunes, noirs, blancs, roses, violets, marrons, oranges

En outre, vous pourrez trouver divers renseignements sur nos amis les papillons, tels que leur espérance de vie ou encore leur régime alimentaire. De nouveaux articles sont très régulièrement publiés, et traitent de sujets très variés. 

Si toutefois vous avez une question que nous n’avons toujours pas abordé sur notre blog papillon, n’hésitez pas à nous la poser en utilisant ce formulaire ! Nous vous répondrons avec plaisir et, si nous le pouvons, nous compléterons la réponse en rédigeant un nouvel article de blog, grâce à vous. 😊


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés