Papillons de nuit : que font-ils en journée ?

Papillons de nuit : que font-ils en journée ?

Une fois le soleil couché, les papillons de nuit viennent souvent nous rendre visite, attirés par la lumière de nos lampes. Cependant, une fois que le jour se lève, il est beaucoup plus rare de croiser ces jolis insectes ! Aussi, une question nous a souvent été posée : où sont les papillons de nuit pendant la journée, et pourquoi les papillons de nuit ne vivent-ils pas le jour ? Dans cet article, découvrez les réponses à toutes ces questions.

Les papillons de nuit volent-ils seulement la nuit ?

Non, tous les papillons nocturnes ne volent pas uniquement la nuit. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreux papillons de nuit vivent également pendant la journée. Certains ont même exactement le même style de vie que les papillons de jour : ils se déplacent la journée, et se reposent la nuit. C'est notamment le cas des zygènes, des bombyx et des sphinx.

Vous l’aurez compris : les noms « papillon de nuit » et « papillon de jour » peuvent prêter à confusion, et la véritable différence entre ces deux insectes se trouve dans leur morphologie. Tandis que les papillons de jour ont des antennes en massues et des ailes en forme de trapèze, les papillons de nuit ont des antennes plus variées, et des ailes en forme de triangle.

Bien sûr, ces noms n’ont pas été trouvés par hasard : la plupart des papillons de nuit vivent pendant la nuit. Les papillons de jour, eux, vivent toujours pendant la journée. Cependant, il ne faut pas non plus en faire une généralité. Si vous croisez un papillon dit « nocturne » en pleine journée, il pourrait tout à fait s’agir d’une espèce qui se déplace aussi le jour. D’ailleurs, voici un détail bon à noter : sur les quelques 6 000 espèces de papillons présentes en France, moins de 300 (5 %) sont des papillons de jour !

Pourquoi certains papillons de nuit ne volent pas le jour ?

Veilleuses papillon

Pour des raisons de cycle, la majorité des papillons de nuit volent durant les heures nocturnes. Ils sont naturellement attirés par la lumière de la lune qui leur sert de repère, et ils confondent les ampoules électriques avec la lueur lunaire : c’est ainsi qu’ils se retrouvent très souvent en ville, et plus précisément dans les habitations !

Bien entendu, comme tous les êtres vivants, les papillons ont besoin de dormir. Aussi, hormis les espèces qui sont capables de se reposer de jour comme de nuit, la plupart des papillons nocturnes profitent du lever du jour pour dormir.

Où sont les papillons de nuit pendant la journée ?

Lorsque le jour est levé, il est rare de voir un papillon de nuit en train de dormir… et ce n’est pas pour rien ! 😊

Il faut savoir que les papillons sont toujours menacés par les prédateurs, pour qui ils sont souvent des proies faciles. Cependant, contrairement aux papillons de jour, les papillons de nuit ont l’avantage d’avoir des ailes ternes, souvent très similaires au paysage dans lequel ils se trouvent. Ils bénéficient donc d’un camouflage naturel pour se protéger des prédateurs.

Une fois que la nuit est terminée, les papillons nocturnes retournent généralement dans leur milieu naturel, et se fondent dans le paysage : sur une branche, sur une feuille, entre deux pierres ou même sur un mur. Les papillons de jour font exactement la même chose, mais la nuit.

Que font les papillons de nuit quand il fait jour ?

Oreillers papillon

Tout comme les papillons de jour pendant la nuit, la plupart des papillons de nuit dorment pendant la journée. Mais comme nous l’avons mentionné, les papillons ne sont jamais vraiment tranquilles, et doivent se protéger en permanence des autres animaux ! Aussi, sauf situations extrêmes, les papillons de nuit restent camouflés à l’abri des prédateurs et se reposent jusqu’à la tombée de la nuit.

En revanche, quand un papillon de nuit entre dans une maison pendant la soirée, il peut arriver qu’il y reste même pendant la journée. Dans ce cas, il vaut mieux le laisser dormir tranquillement : il repartira bien assez vite ! 😊

Toutes les réponses à vos questions sur les papillons

Vous aimez les papillons, ou vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur ce bel animal ? Vous êtes au bon endroit. En effet, notre blog papillon inclut un grand nombre d’articles, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur nos amis les papillons. Parmi les différents articles déjà publiés, on peut notamment citer :

Alors n’attendez plus, et découvrez dès maintenant l’ensemble de nos articles !

Vous avez une question à propos des papillons qui n’a pas encore été abordée sur notre blog ? Notre formulaire de contact est fait pour cela ! Envoyez-nous simplement un message, et nous nous ferons un plaisir de vous éclairer. Si nous recevons plusieurs fois la même question, nous rédigerons un article complet pour y répondre.

Sacoches papillon


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés