Papillons de nuit : pourquoi sont-ils attirés par la lumière ?

Lorsque les beaux jours arrivent, il n’est pas rare de voir un papillon de nuit entrer dans la maison, et tourner autour d’une lampe. Aussi, beaucoup se posent la question suivante : pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par la lumière ? Comme presque toujours, la raison est scientifique ! Dans cet article, découvrez pourquoi les papillons entrent souvent dans nos maisons la nuit.

Téléchargez notre e-book gratuit : 30 secrets pour reconnaître les papillons. Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter !

Les papillons de nuit se repèrent à la lumière de la lune, et sont donc attirés par elle

Tout d’abord, comme tous les insectes nocturnes, il faut savoir que les papillons de nuit sont attirés par la lueur lunaire. En effet, la lune étant suffisamment éloignée pour être immobile dans le ciel, elle permet aux papillons de se repérer facilement dans l’obscurité, et ainsi de se déplacer. C’est la raison pour laquelle, dans la nature, les papillons de nuit ne se perdent presque jamais.

Seulement voilà : dans le monde d’aujourd’hui, les lumières artificielles sont devenues très nombreuses. Lampadaires, phares de voiture, signaux lumineux urbains et ampoules domestiques sont autant de petites « lunes » qui entrent dans le champ visuel du papillon de nuit. Le papillon est ainsi persuadé de suivre la lueur de la lune, et commence à se repérer avec.

Notre recommandation :

Pourquoi les papillons tournent-ils souvent autour de la lumière ?

Encore une fois, la réponse se situe dans le développement biologique du papillon. En effet, cet insecte est habitué à ce que la lune soit immobile lorsqu’il se déplace. Il garde ainsi la lumière dans une certaine position par rapport à son corps, et s’oriente de cette façon. Cependant, si cet astre permet aux papillons de voler de manière stable et rectiligne, ce n’est pas le cas de nos lumières artificielles.

Le papillon se met donc à voler en direction de cette lumière, mais constate que celle-ci a subitement changé de position. Il rectifie donc inlassablement sa trajectoire, et se met donc à tourner autour de la source lumineuse.

Qui plus est, les papillons de nuit ont beaucoup de mal à résister à une source particulièrement lumineuse. En effet, ces insectes ont des yeux très particuliers : ceux-ci sont réglés sur une très faible émission de lumière. Le site National Geographic parle ainsi de « télescopes miniatures ». C’est ce qui explique que les papillons de nuit se montrent aussi déchaînés à la vue d’une lumière !

Les papillons de nuit sont les infortunées victimes de notre technologie

Contrairement à de nombreux animaux, les papillons de nuit n’ont pas un réel sens de l’adaptation. Ils n’ont pas évolué pour s’adapter à notre technologie. Bien que la vie des papillons ne dure que quelques semaines en moyenne, les espèces nocturnes peuvent passer des jours entiers à tourner autour d’une même lumière artificielle.

Ces lumières perturbent donc le mode de vie du papillon de nuit, qui n’a jamais su s’adapter à l’invention humaine. Et malheureusement, il n’est pas rare que ces insectes se brûlent en s’approchant trop d’une ampoule, ou se fassent piéger par un prédateur. Les mantes religieuses et les oiseaux guettent très souvent les sources lumineuses à la recherche des papillons de nuit.

Si les papillons de nuit entrent dans les maisons et se dirigent toujours vers la lumière, c’est tout simplement lié à l’évolution de notre technologie. Nos amis lépidoptères n’en sont que les infortunées victimes ! De nos jours, les lumières sont présentes quasiment partout, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Aussi, il est naturel que les papillons de nuit soient perturbés lorsqu’ils s’approchent de nos villes.

Cependant, la lumière n’est pas dangereuse pour les papillons de nuit dans leur ensemble

Vous l’aurez compris : la lumière artificielle peut représenter un sérieux danger pour certains papillons, qui se retrouvent à la merci des prédateurs ou peuvent simplement se brûler.

Mais heureusement, cette situation ne représente pas un danger pour les papillons de nuit dans leur globalité. En effet, il faut garder à l’esprit que les papillons de nuit représentent l’extrême majorité des papillons en Europe. Par exemple, en France, 95 % des espèces de papillons sont nocturnes.

Aussi, même si un certain nombre de papillons ont la malchance de se retrouver « piégés » par nos lumières urbaines, la plupart restent dans leur milieu naturel, et peuvent se reproduire. C’est la raison pour laquelle les papillons de nuit restent très nombreux en France, et ce malgré nos technologies grandissantes !

Notre recommandation :

Notre blog papillon comporte de nombreux articles sur nos amis les papillons

Vous vous posez certaines questions sur le papillon, ou vous souhaitez simplement apprendre plein de choses sur cet animal fascinant ? Notre blog est fait pour vous ! Vous y trouverez de nombreux articles, tels que :

Bien sûr, si vous avez une question qui ne figure pas déjà dans notre blog, vous pouvez nous contacter à partir de ce formulaire. Nous vous répondrons avec plaisir ! De même, si nous recevons une question particulièrement intéressante (ou qui revient régulièrement), nous nous ferons une joie d’écrire un nouvel article de blog à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *