Les principales espèces de papillons marrons

Les principales espèces de papillons marrons

Quand le printemps arrive enfin, nous avons le plaisir de voir ressurgir les papillons marrons, que ce soit dans les parcs, dans les jardins ou même dans nos maisons ! En revanche, avec les nombreuses espèces de papillons bruns qui existent, il n’est pas toujours évident d’identifier l’insecte que l’on vient de voir.

Vous avez pu admirer un beau papillon marron, et vous vous demandez à quelle espèce il appartient ? Ou peut-être que vous souhaitez simplement en savoir plus sur les papillons bruns et leurs différentes familles ? Dans tous les cas, cet article devrait beaucoup vous plaire !

À quelle période de l’année trouve-t-on des papillons bruns ?

Comme c’est le cas de la grande majorité des papillons, les spécimens de couleur marron apparaissent généralement au début du printemps, c’est-à-dire entre avril et mai. Les papillons continuent à être présents jusqu’au mois de septembre, et parfois un peu après ! Certaines espèces, plus résistantes au froid, peuvent même voler de février à novembre.

Il faut savoir que les papillons ont malheureusement une durée de vie assez courte, qui ne dépasse que très rarement 2 mois. Aussi, la plupart des espèces apparaissent en plusieurs générations. Par exemple, une première génération aura lieu en mai, une seconde aura lieu en juin et une dernière aura lieu en septembre.

Aussi, lorsque l’on dit qu’un papillon marron vole « de mai à septembre », il s’agit en réalité de plusieurs générations d’insectes qui apparaîtront tout au long de la saison chaude ! 😊

Où vivent les papillons marrons ? Sont-ils tous des papillons de nuit ?

Porte-clé papillon marron

L’habitat des papillons marrons varie complètement selon leur espèce. Cela dit, la plupart d’entre eux vivent plutôt dans les lieux semi-ombragés : sous-bois, friches, lisières, jardins, parcs urbains, bords de rivière, champs, etc. Nous détaillerons en détail le lieu de prédilection pour chaque espèce de papillons marrons.

Bien qu’un grand nombre de papillons marrons soient des papillons de nuit, ce n’est pas le cas de tous. Par conséquent, seule une partie des papillons bruns se déplacent la nuit, et sont attirés par la lumière. C’est ceux-ci que l’on peut parfois croiser chez soi. Les autres se déplacent principalement le jour et n’entrent que rarement dans les maisons !

Quelles sont les dix espèces de papillons marrons les plus courantes ?

Comme nous l’avons précisé, il existe un très grand nombre d’espèces de papillons marrons. En effet, il s’agit de l’une des couleurs les plus répandues pour cet insecte. Que ce soit en France ou à l’échelle européenne, on peut trouver plus d’une centaine d’espèces différentes. Cela dit, la plupart des espèces de papillons sont très rares, et ne peuvent s’observer qu’en pleine nature. Il serait inutile de tous les détailler.

C’est pourquoi, ici, nous vous présenterons « seulement » les 10 espèces de papillons bruns les plus communs. 😊 Si vous avez récemment eu le plaisir d’apercevoir un papillon marron, il s’agissait très certainement de l’un d’entre eux ou d’une espèce voisine !

La Maure

La Maure

La Maure est un très joli papillon aux ailes marbrées. Leur couleur varie entre le brun et le noir. De grande taille, ce papillon de nuit a une envergure pouvant atteindre 7 cm.

Ce papillon marron est très courant en Europe, et plus particulièrement en France où il apparaît dans la grande majorité des départements. On le trouve également en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce papillon apprécie surtout les forêts claires, les haies, les jardins et les bords de rivière. On peut également le trouver dans des lieux sombres telles que des caves ou encore des dessous de pont.

Aussi, étant un papillon de nuit, la Maure peut être attirée par la lumière. Il est donc possible de la voir rentrer dans une maison, après avoir aperçu une source lumineuse ! Ce papillon marron a également pour particularité d’être très discret. La Maure commence généralement à voler en mai, et ce jusqu’à la fin du mois de juillet.

Sous forme de chenille, la Maure est très polyphage. Elle mange toutes sortes de plantes basses, mais également des feuilles d'arbres et d'arbustes.

Le Point de Hongrie

Le Point de Hongrie

Somptueux papillon marron orné de petits points blancs, le Point-de-Hongrie est très apprécié pour sa beauté. Ses ailes sont légèrement velues, et ont une apparence laineuse. Il s’agit d’un papillon de petite taille, dont l’envergure ne dépasse presque jamais 4 cm.

Très courant en France, ce papillon marron est présent dans l'ensemble de l'Europe, sauf en Scandinavie et dans le nord de l'Angleterre. En France, on peut le trouver dans tous les départements hormis en Corse où il est absent. Ce papillon apprécie particulièrement les friches, les talus, les sous-bois et les coteaux fleuris.

Il s’agit d’un papillon de jour, qui n’est donc pas particulièrement attiré par la lumière. On ne le voit donc presque jamais en dehors de son milieu naturel. Il vole habituellement d'avril à août, en deux générations.

Quand il est encore sous forme de chenille, le Point-de-Hongrie se nourrit principalement de plantes herbacées, telles que le lotus, l'hippocrépide, le panicaut et la coronille.

Le Myrtil

Le Myrtil

Le Myrtil est probablement le papillon marron le plus répandu en France et en Europe. Il s'agit d'un petit insecte ayant des ailes de toute beauté, à dominance brune avec un ocelle sur la face de l’aile supérieure. Cela dit, il faut savoir que ce papillon présente un dimorphisme sexuel : les femelles ont des ailes bien plus contrastées et légèrement plus orangées que les mâles.

Le Myrtil est un papillon de petite taille, dont l’envergure est généralement comprise entre 4 et 5 cm. Bien qu'il soit plutôt discret, ce papillon a pour particularité de voler à une très faible hauteur, et assez lentement. Il est donc possible de le reconnaître même en plein vol.

Extrêmement courant, ce papillon est présent dans tous les départements, sans exception. On le trouve principalement dans les landes, les sous-bois, les bords de chemin, les prairies, les jardins et même les parcs publics. Il vole normalement du mois de mai jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Sous forme de chenille, le Myrtil se nourrit avant tout de poacées, telles que le pâturin et la fétuque des prés.

La Thècle de l'yeuse

La Thècle de l'yeuse

La Thècle de l’yeuse est un très joli papillon marron, avec des petites taches orange clair. La femelle, elle, possède une petite marque de couleur cuivre sur les ailes antérieures. Il s’agit d’un petit papillon de jour, et son envergure ne dépasse que très rarement 4 cm.

La Thècle de l'yeuse apparaît habituellement entre la fin du mois de mai et la mi-août. Très répandu en France, ce papillon marron est présent dans la quasi-totalité des départements, à la seule exception de la Corse. On le trouve principalement dans les bois clairs et partout où l'on peut trouver des chênes.

Etant un papillon de jour, la Thècle ne se rend pas souvent en ville et n’est pas attirée par la lumière émanant des maisons.

Sous forme de chenille, la Thècle de l'yeuse se nourrit principalement de chênes. Parmi eux, on peut notamment citer le chêne vert, que l'on appelle également "yeuse", d'où le nom de ce papillon marron.

Le Tristan

Le Tristan

Le Tristan est un papillon marron très mignon. Ses ailes sont entièrement brunes, avec des petits ocelles noirs cerclés de jaune. Il s'agit d'un papillon de taille moyenne, dont l'envergure est généralement comprise entre 4 et 5 cm.

Le Tristan a pour particularité de se poser avec les ailes repliées, mais de les ouvrir régulièrement afin de capter la chaleur du soleil. Il s’agit d’un papillon de jour, qui n’est donc pas particulièrement attiré par la lumière.

Tout comme les précédents, le Tristan est un papillon brun très commun, que l’on peut croiser dans quasiment tous les départements de France, y compris en Corse. Il apprécie beaucoup les mieux ouverts tels que les prairies, les lisières de forêt, ou encore les jardins. On ne le voit apparaître que pendant une partie de l'été : de la mi-juin au début du mois d'août.

Quand il est sous sa forme de chenille, le Tristan a une grande variété de plantes hôtes : pâturin, agrostide, chiendent, houlque, molinie, avoine, etc.

L'Argus brun

L'Argus brun

Aussi surnommé « Collier de Corail », l’Argus brun est un papillon de toute beauté. Ses ailes sont de couleur marron foncé, avec des petites tâches orange clair et une frange blanche. C’est un papillon de petite taille, et son envergure est habituellement comprise entre 3 et 4 cm.

Papillon de jour, l’Argus brun vole généralement d'avril jusqu'à octobre. Il est très présent en Europe, et peut être observé dans toutes les départements de France. On le trouve habituellement dans les friches, les landes et parfois dans les sous-bois.

Sous sa forme de chenille, le Collier de Corail se nourrit surtout d'hélianthème, de géranium et d'érodium. La chenille de l’Argus brun a pour particularité d’être soignée par les fourmis : lorsque la chenille a terminé de manger la feuille sur laquelle elle a éclos, elle se laisse tomber au sol. Les fourmis la confondent alors avec l’un de leurs petits, et la nourrissent jusqu’à ce qu’elle devienne adulte !

La Doublure Jaune

La Doublure Jaune

Si ce papillon porte un tel nom, c'est en raison de la très jolie doublure jaune qui précède ses ailes marrons. Ces dernières peuvent, selon les spécimens, varier du brun foncé au marron clair. Elles sont légèrement marbrées et présentent plusieurs teintes.

La Doublure Jaune a pour particularité d’être souvent en compagnie des Zygènes, ces beaux papillons rouges et noirs dont nous avions déjà parlés. C’est la raison pour laquelle les Anglais la surnomment « le compagnon des Zygènes ». 😊

Il s'agit d'un tout petit papillon de nuit, dont l'envergure est habituellement comprise entre 2 et 3.5 cm.

Présente dans l'ensemble de l'Europe et dans tous les départements de France, la Doublure jaune peut se trouver dans des milieux divers : prairies, marécages, bois clairs, sol calcaire, etc.

Cependant, contrairement à la plupart des papillons de nuit, celle-ci peut également voler en plein jour. Elle se déplace habituellement une fois le soleil levé, mais peut bien sûr bouger la nuit, notamment si elle est attirée par une lumière. On la voit tout au long de la saison chaude : entre avril et août.

Quand elle est sous forme de chenille, la Doublure jaune se nourrit principalement de trèfle, de luzerne et de lotier.

La Fiancée

La Fiancée

Appelé le Hibou ou la Fiancée, ce somptueux papillon marron est l'un des plus courants en France. Il s'agit d'un papillon de nuit aux ailes antérieures très longues et étroites. De couleur marron clair, ce papillon possède des ailes postérieures orangées. Celles-ci sont visibles uniquement quand il vole. La Fiancée est un assez grand papillon, et son envergure varie le plus souvent entre 5 et 6 cm.

Il s'agit d'une espèce assez commune, que l'on peut trouver dans toute la France. Elle fréquente principalement les zones boisées (friches, landes, sous-bois, prairies) mais également les zones urbaines telles que les parcs et les jardins. Un peu plus tardif que les autres, ce papillon marron s'observe surtout de juin à novembre.

Etant un papillon de nuit ordinaire, la Fiancée se déplace le plus souvent la nuit. Elle est attirée par la lumière, et peut donc rentrer dans une habitation si elle voit une source lumineuse.

La chenille de la Fiancée a de nombreux végétaux pour plante-hôte : ronce, ortie, mouron, gaillet, pissenlit, saule, graminées, etc.

Le Bombyx à livrée

Le Bombyx à livrée

Enfin, le Bombyx à livrée est un charmant papillon de nuit, aux ailes de couleur marron clair. Il s’agit d’un tout petit papillon, mais il faut savoir que les femelles de cette espèce sont plus grandes que les mâles. Aussi, tandis que l’envergure du mâle va de 1.5 à 3.5 cm, celle de la femelle varie entre 2 et 4.5 cm.

Il s'agit d'un papillon très courant en France, et on le trouve dans tous les départements, y compris en Corse. Néanmoins, le Bombyx à livrée est très discret et bien qu'il s'agisse d'un papillon de nuit, il ne s'approche presque jamais des sources lumineuses.

En règle générale, on le trouve dans les milieux boisés tels que les bosquets, les forêts, les steppes arborées ou encore les vergers. Le Bombyx à livrée apparaît entre juin et août, et sa durée de vie est particulièrement courte. Et pour cause, il ne se nourrit presque pas une fois arrivé à sa forme adulte.

Quand il est encore une chenille, le Bombyx se nourrit habituellement de chênes, de saules ou encore d'arbres fruitiers.

Découvrez dès maintenant notre catalogue d’accessoires, bijoux et décorations papillon

Statuette papillon marron

Vous aimez les papillons marrons, et vous aimeriez trouver de beaux accessoires ? La Boutique Papillon est faite pour vous ! Sur notre site, vous trouverez une multitude de produits à l’image de cet animal qui nous fascine tant.

Parmi tous les articles que nous proposons, on peut notamment citer :

Chez la Boutique Papillon, nous avons un principe très strict : la satisfaction de nos clients passe avant tout. C’est la raison pour laquelle l’ensemble de nos produits bénéficient d’une garantie « satisfait ou remboursé », ayant une durée de 30 jours après réception du colis.

Nous veillons rigoureusement à la qualité de nos produits et nous sélectionnons uniquement les meilleurs fournisseurs, quitte à les chercher dans le monde entier. Par conséquent, nous proposons peu de produits, mais chacun d’entre eux est conçu par des artisans passionnés, avec des matériaux de qualité.

Par ailleurs, notez que la livraison est 100 % gratuite en Europe, peu importe le montant de votre commande !

Notre blog papillon vous apprendra toutes sortes de choses sur ces merveilles volantes

Taie d'oreiller papillon marron

Vous vous intéressez aux papillons et vous aimeriez découvrir toutes sortes d’informations sur cet animal ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, sur notre blog papillon, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les lépidoptères :

Vous l’aurez compris : quels que soient les renseignements que vous recherchez sur nos amis les papillons, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur sur notre blog !

Toutefois, si jamais vous avez une question plus spécifique, n’hésitez pas à nous écrire en cliquant sur ce lien. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 😊


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés