Les papillons de nuit sont-ils dangereux ?

Les papillons de nuit sont-ils dangereux ?

Parmi les questions que l'on reçoit, l'une d'entre elle revient très souvent : les papillons de nuit sont-ils dangereux ? En effet, de nombreuses personnes se demandent si les papillons de nuit peuvent nous piquer, nous mordre ou nous blesser. Heureusement, comme vous allez le voir, la plupart des inquiétudes n’ont pas lieu d’être, et reposent sur de simples confusions.

Dans cet article, découvrez si les papillons de nuit sont dangereux, et s’ils peuvent mordre ou piquer les humains.

Les papillons de nuit piquent-ils ou mordent-ils ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe. Et même pour les très rares espèces qui possèdent une bouche et sont en mesure de mordre, elles ne se servent pas de cette capacité pour attaquer ou se défendre, mais simplement pour se nourrir.

Il existe bel et bien quelques espèces de papillons de nuit qui peuvent piquer les humains, en abîmant les vêtements et en causant des irritations à la peau. C’est notamment le cas des espèces Calyptra et Calpe, dites « papillons vampires », originaires d’Asie du sud-est. Néanmoins, à l’heure actuelle, aucun spécimen de ces espèces n’a été trouvé en Europe occidentale, et encore moins en France. Ils n'ont pas non plus été repérés en Afrique.

Par conséquent, en France et jusqu’à preuve du contraire, les papillons de nuit ne piquent pas. 😊

Les papillons de nuit peuvent-ils irriter la peau ?

Porte clés papillon

La grande majorité des papillons ne provoquent pas d’irritation lorsqu’ils sont en contact avec la peau. Mais il existe tout de même de rares exceptions telles que le papillon Cendre. Ce très joli insecte beige recouvert de poils paraît bien inoffensif... et pourtant ! 

Au contact de la peau, il provoque des éruptions cutanées, et d'importantes démangeaisons avec des risques d'œdèmes. Rien de grave, donc, mais tout de même une sensation très désagréable. Cette affection cutanée est appelée « papillonite », et provient des poils urticants de l’insecte.

Néanmoins, encore une fois, les papillons Cendre ne sont pas présents en France métropolitaine ni en Europe. Ce sont des insectes tropicaux que l’on trouve uniquement en Amérique du Sud, y compris en Guyane française. Nos amis d’Outre-mer doivent donc se méfier de ces jolis papillons beiges !

Pourquoi dit-on que les papillons de nuit peuvent piquer ?

Tableaux papillon

Vous l’aurez compris : en France métropolitaine, il n’y a pas lieu de penser que les papillons de nuit sont dangereux. Malgré cela, enfants comme adultes, beaucoup sont persuadés d’avoir un jour été piqués par un papillon de nuit. Cependant, il existe une explication logique : de nombreux insectes nocturnes sont similaires au papillon de nuit. Et bien sûr, plusieurs d’entre eux peuvent piquer les humains.

Si vous pensez avoir été piqué par un papillon de nuit en France, ou avez entendu une telle histoire de la part d’un proche, il s’agissait donc très probablement d’un autre insecte !

Les papillons de nuit sont-ils toxiques ?

Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l’espèce des zygènes. Nous en présentons un grand nombre dans cet article.

Il faut savoir que les papillons toxiques sont très souvent couverts de tâches, ce qui leur permet de prévenir les prédateurs de leur dangerosité. Ainsi, cela agit pour eux comme une protection. À noter que les coccinelles utilisent le même procédé.

Cependant, la plupart des papillons toxiques sont des papillons de jour. En France, une dizaine d’espèces de papillons de nuit sont dangereuses à la consommation.

Aussi, il faut garder à l'esprit que la toxicité des papillons est minime, et elle n'est en aucun cas mortelle. Au pire, le prédateur du papillon gardera un très mauvais souvenir de son repas ! Vous l'aurez compris : même si votre chien ou votre chat aime chasser les papillons, ce n'est pas dramatique.

Découvrez toutes sortes d’informations sur notre blog papillon

Boucles d'oreilles papillon

Vous aimez les papillons et vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bel insecte ? Nous proposons un blog papillon, dans lequel vous trouverez une multitude d’articles sur cet animal qui nous fascine tant. Parmi les nombreux sujets que nous avons déjà traités, on peut notamment citer :

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez apprendre toutes sortes de choses sur nos amis les papillons, vous trouverez votre bonheur sur notre blog ! Et si vous avez une question dont la réponse ne figure pas déjà dans l’un de nos articles, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.


2 commentaires

  • Leonie

    Pouvons-nous dormir avec un papillon de nuit dans notre chambre sans aucun danger ?

  • Poix

    Ma chienne teckel n’a fait que manger des papillons de nuit l’été dernier. Devant ma porte d’entrée, il y a un lampadaire au sol. Elle en mangeait 7 à 8 tout les soirs. Et elle a fait de l’humeur aux yeux pendant 4 mois puis ça vient de se terminer. Alors que ces fameux papillons de nuit reviennent. Alors je l’empêche cette été de les croquer. Ça lui a quand même fait une infection aux yeux. N’oublions pas qu’avant de devenir des papillons de nuit, c’est bel et bien des chenilles processionnaire. Alors ne laissez pas vos animaux les manger.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés