Les espèces de papillons roses en Europe

Quand les beaux jours arrivent enfin, nous avons toujours le plaisir de voir les papillons rose pointer le bout de leurs antennes ! Mais pour profiter au mieux de leur arrivée, il vaut quand même mieux savoir les différencier. 😊

Vous avez vu un papillon rose, et vous souhaitez savoir de quelle espèce il s’agit ? Ou peut-être venez-vous simplement pour admirer les photos de ces beaux insectes de couleur pivoine ? Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit.

À la fin de cet article, vous connaîtrez toutes les espèces de papillons roses que l’on peut trouver en France, et vous saurez les différencier efficacement !

Téléchargez notre e-book gratuit : 30 secrets pour reconnaître les papillons. Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter !

À quelle époque de l’année les papillons roses commencent-ils à apparaître ?

Vous le savez déjà certainement : les papillons apprécient particulièrement la chaleur, et ne se montrent que très rarement en dehors des saisons ensoleillées ! Aussi, comme c’est le cas de la grande majorité des papillons, les papillons roses apparaissent dès le printemps. Cela se produit généralement aux alentours du mois de mai, et ce jusqu’au mois de septembre.

Néanmoins, il faut tout de même savoir que les papillons ont une vie assez courte, et volent rarement plus d’un mois. Par conséquent, si l’on peut apercevoir des papillons roses tout au long du printemps et de l’été, c’est surtout parce qu’il existe plusieurs générations par an. Les papillons roses du mois d’août sont généralement nés en juillet.

Élevez des papillons chez vous grâce à notre cage d’élevage et notre filet télescopique. Nos produits sont garantis 30 jours satisfait ou remboursé, à des prix compétitifs. Pour toute question, nous sommes là pour vous aider gratuitement.

Où peut-on trouver les papillons roses ? Sont-ils tous des papillons de jour ?

En réalité, la grande majorité des papillons roses que l’on peut trouver en Europe sont des papillons de nuit. Aussi, ces insectes recherchent généralement des zones plutôt fraîches, ombragées et herbacées. Ce sont des papillons assez rares et difficiles à trouver, mais il en existe tout de même un certain nombre en France.

Il est possible d’en admirer dans les lisières de forêts, sur les bordures de chemin, mais également dans les jardins et les parcs. On peut donc parfaitement en rencontrer en zone urbaine, bien qu’ils soient relativement rares. De la même manière, étant donné qu’il s’agit pour la plupart de papillons de nuit, il leur arrive d’être attirés par la lumière et de rentrer dans les maisons. Vous pourriez tout à fait recevoir la visite d’une de ces merveilles volantes !

On trouve 4 espèces de papillons roses en France, dont seulement 2 sont vraiment courantes

Comme nous l’avons précisé plus haut, il n’existe pas un grand nombre de papillons roses sur le territoire européen. Néanmoins, il est tout de même possible d’admirer 4 espèces qui sont présentes en petite quantité dans toutes les régions de France. C’est surtout le cas de 2 d’entre elles, qui sont nettement plus communes que les autres.

Le grand Sphinx de la vigne

Grand Sphinx de la vigne

Aussi surnommé « Grand Pourceau », le grand Sphinx de la vigne est un papillon rose plutôt commun en France. De couleur rose légèrement jaunie, ses ailes sont de couleur marron, avec 3 jolies bandes roses. Robuste et de très grande taille, ce papillon peut tout à fait atteindre une envergure de 8 cm.

Présent dans la majeure partie de l’Europe, ce papillon apparaît habituellement en juin, et ce jusqu’en septembre. On le trouve en particulier dans les prés, dans les friches ou encore dans les parcs, les jardins et même les bords cours d’eau. Etant un papillon de nuit, le grand Sphinx est souvent attiré par les lumières des maisons : il n’est donc pas si rare d’en croiser chez soi !

Ce papillon a pour particularité d’avoir une trompe très longue, qui lui permet de butiner les fleurs quand il est en vol stationnaire. Cela le rend beaucoup moins vulnérable face aux prédateurs, et augmente ainsi considérablement ses chances de survie.

Le nom de ce papillon est d’ailleurs plutôt inapproprié, puisque la vigne ne figure pas parmi les plantes préférées de sa chenille. En réalité, celle-ci préfère largement les trèfles d’eau, les onagres, les fuchsias, les épilobes ou encore les gaillets. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce papillon est toujours très présent, malgré l’utilisation de produits toxiques pour le traitement des vignes.

Le petit Sphinx de la vigne

Petit Sphinx de la vigne

À l’instar du précédent, le petit Sphinx de la vigne est assez commun en France et en Europe. On le surnomme le « Petit Pourceau ». Ce papillon de nuit est de couleur rose jaunie, tandis que ses ailes antérieures sont le plus souvent de couleur brune, avec quelques petites bandes roses. Les ailes postérieures, elles, sont de couleur rose-vif.

Vous l’aurez compris : ce papillon est très similaire au précédent, et il se distingue avant tout par sa taille. Comme son nom l’indique, ce papillon rose est particulièrement petit. Il mesure entre 1.8 et 2.5 cm, bien qu’il dépasse très rarement 2.2 cm. Son envergure, elle, est généralement comprise entre 3.5 cm et 4.5 cm, ce qui en fait l’un des papillons les plus petits de la famille des Sphinx.

Le petit Sphinx de la vigne vole habituellement de mai à juillet. Néanmoins, il peut parfois y avoir une seconde génération, qui vole d’août jusqu’en septembre. Ce papillon est présent partout en Europe, hormis dans les régions les plus au nord. On le trouve principalement dans les clairières, les friches, les bords de rivière, les parcs ou encore les jardins.

Tout comme celle du grand Sphinx, la chenille du petit Sphinx n’apprécie pas spécialement les feuilles de vigne. Ses plantes hôtes sont plutôt les épilobes, les gaillets ou encore la salicaire commune. Elle ne s’intéresse qu’accessoirement (voire quasiment pas) à la vigne. Et, encore une fois, c’est une très bonne chose, compte tenu des produits nocifs utilisés dans la viticulture contemporaine !

La Pyrale de la menthe

Pyrale de la menthe

Un peu moins répandue que les deux premiers, la Pyrale de la menthe est un magnifique papillon de nuit. Il a des ailes de couleur rose ou pourpre, avec des petites tâches jaune-orangé. Il arrive que ces taches soient réunies, ce qui donne une très jolie bande jaune. De très petite taille, ce papillon a une envergure dépassant rarement 2 cm.

Bien qu’il soit relativement inhabituel, ce papillon rose peut se trouver dans toute la France. On commence à la fin apparaître fin avril, et ce jusqu’au mois de septembre. On le trouve principalement dans les lieux humides et semi-ombragés : bords de cours d’eaux, jardins, parcs, sous-bois, clairières, friches, etc.

Bien qu’il s’agisse d’un papillon nocturne, la Pyrale de la menthe a tendance à voler de jour comme de nuit, sans réelle distinction. Elle est attirée par la lumière, mais compte tenu de sa rareté, on la trouve rarement en zone urbaine.

Comme son nom l’indique, sous forme de chenille, la Pyrale apprécie particulièrement la menthe. Cependant, elle peut également se développer sur une grande variété de plantes comme l’origan, la sauge, la mélisse ou encore la cataire.

Le Sphinx du troène

Sphinx du troène

Le Sphinx du troène est un joli papillon de nuit, ayant un corps de couleur rose, et des ailes de couleur grise et noire. Il n’est donc qu’en partie rose, et il est assez facilement reconnaissable. En outre, ce Sphinx est particulièrement grand, et a une envergure comprise entre 4.5 et 5.5 cm.

Bien qu’originaire d’Europe, ce papillon a été introduit sur tous les continents, où il est parfois même devenu invasif. En revanche, même s’il est présent sur l’ensemble du territoire français, il reste relativement rare.

Ce papillon vole habituellement de mai à août, et fréquente principalement les jardins, les sous-bois, les clairières, les prairies ou encore les parcs. Il n’est donc pas inhabituel de le voir apparaître en zone urbaine, y compris au sein des habitations quand il est attiré par une source lumineuse.

Les plantes hôtes de sa chenille sont, comme son nom l’indique, les troènes, mais également les frênes, les lauriers, les viornes, les lilas et les sureaux.

La Boutique Papillon propose une belle variété d’accessoires, vêtements et bijoux papillon rose

Vous aimez beaucoup les papillons roses, et vous êtes à la recherche d’un accessoire, d’un bijou ou encore d’une décoration à l’image de votre animal préféré ? Vous trouverez exactement ce qu’il vous faut sur la Boutique Papillon !

Passionnés par les papillons depuis notre plus tendre enfance, nous proposons une grande variété de produits. Très exigeants quant à la qualité, nous veillons toujours à ce que les finitions de chaque accessoire soient parfaites.

Parce que nous faisons confiance à nos fabricants et partenaires, l’ensemble de nos articles disposent d’une garantie « satisfait ou remboursé », qui dure 30 jours à compter de la réception du colis. Si jamais les produits ne vous conviennent pas, peu importe le motif, vous pourrez donc obtenir un remboursement immédiat. 😊

Pour apprendre toutes sortes de choses sur nos amis volants, découvrez dès maintenant notre blog papillon !

Vous souhaitez vous renseigner sur les papillons ? Apprendre de nombreux détails fascinants sur eux, comme ce qu’ils mangent ou encore combien de temps ils vivent ? Que vous soyez passionné par les papillons ou simplement curieux, vous allez adorer notre blog !

Très régulièrement, nous ajoutons de nouveaux articles afin de partager toutes sortes de détails sur notre animal préféré. Alors n’attendez plus, et découvrez dès maintenant notre blog papillon. 😊

Par ailleurs, si vous avez la moindre question sur nos amis les papillons et sur leur cycle de vie, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre du mieux que possible.

Téléchargez notre e-book gratuit : 30 secrets pour reconnaître les papillons. Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutique Papillon