Les principales espèces de papillons bleus

Dès que le printemps arrive, nous avons toujours le grand plaisir de voir revenir les merveilleux papillons bleus. Cependant, pour bien les admirer, il est important de savoir les différencier. Vous souhaitez vous renseigner sur les différentes espèces de papillons bleus, et vous voulez pouvoir les reconnaître facilement ? Cet article est fait pour vous.

Téléchargez notre e-book gratuit : 30 secrets pour reconnaître les papillons. Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter !

À quel moment de l’année apparaissent les papillons bleus ?

Ce n’est pas un secret : la plupart des papillons apparaissent quand les beaux jours arrivent ! Autrement dit, on peut voir ces merveilleux insectes prendre massivement leur envol dès le début du printemps, au mois d’avril.

Les papillons bleus sont loin de faire exception à la règle. Aussi, pour la grande majorité d’entre eux, ils commencent à apparaître au mois d’avril, et sont beaucoup plus présents au mois de mai. Ils restent ensuite très visibles durant tout l’été, et c’est généralement à ce moment là qu’on en aperçoit le plus grand nombre.

Ce n’est qu’à la fin du mois d’août qu’ils commencent à s’en aller. Certaines espèces de papillons bleus peuvent même rester jusqu’à la fin du mois de septembre.

Quelles sont les espèces de papillons bleus que l’on voit le plus souvent en Europe ?

Avant toute chose, il est bon de noter qu’un grand nombre de papillons bleus sont des mâles : ils appartiennent tout simplement à des espèces présentant un dimorphisme sexuel. En d’autres termes, il s’agit généralement d’espèces où le mâle est de couleur bleue, tandis que la femelle est de couleur marron.

Comme vous le savez probablement, il existe une immense variété de papillons bleus dans le monde. On compte des milliers d’espèces différentes, et il serait impossible de toutes les lister ici. Heureusement, la plupart des papillons bleus que vous verrez en France appartiennent aux 9 espèces très répandues que nous allons vous présenter.

Les autres papillons bleus sont particulièrement rares. Tellement rares que l’on ne les voit que très rarement en dehors de leur habitat naturel. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à différencier les papillons bleus que vous verrez !

Sans plus attendre, voici donc les 9 familles de papillons bleus qui sont le plus présentes en France et en Europe.

L’Argus Bleu

L'Argus bleu

L’Argus est l’un des papillons bleus les plus courants en Europe. Il se présente sous la forme d’un petit insecte de couleur bleu-violet clair, dont les ailes sont unies avec une délicate ligne noire. Les mâles et les femelles ont plusieurs différences notables.

Par exemple, contrairement à celles du mâle, les ailes de la femelle comportent plusieurs tâches orangées. C’est d’ailleurs de cette caractéristique que provient la dénomination de cette espèce, Polyommatus, que l’on peut traduire par « ayant de nombreux yeux ».

D’assez petite taille, l’Argus bleu a une envergure pouvant varier de 2.5 cm à 3 cm.

Comme nous l’avons mentionné, l’Argus bleu fait partie des papillons les plus répandus. On en trouve dans toute l’Europe, et sur l’ensemble du territoire français.

Grâce à son excellente capacité d’adaptation, ce papillon peut fréquenter toutes sortes de milieux, qu’ils soient ouverts, ensoleillés ou ombragés. Il apprécie particulièrement les terrains calcaires comme les steppes et les carrières, mais il aime également beaucoup les sous-bois, les prairies fleuries ou encore les jardins.

Quand il est encore sous forme de chenille, l’Argus bleu raffole des légumineuses : lotus, bugrane, trèfle, luzerne, etc. On peut trouver des Argus bleus dès le mois de mars, jusqu’en novembre. Néanmoins, l’espérance de vie d’un papillon adulte de cette espèce dépasse rarement 15 jours.

L’Argus à bande noire

L’Argus à bande noire

L’Azuré des Nerpruns, aussi surnommé « l’Argus à bande noire », est un papillon d’assez petite taille, de couleur bleu-clair. Les ailes sont décorées d’une bande noire très fine chez les mâles, et plus épaisse chez les femelles. En outre, le dessous des ailes est de couleur bleu-pâle et comporte une multitude de points noirs.

L’envergure de l’Azuré des Nerpruns est de 2 à 3.5 cm, soit une taille relativement petite pour un papillon.

Cette espèce de papillon bleu est présente dans toute l’Europe, ainsi que sur la totalité du territoire français. On le trouve principalement en bord de rivière, dans les bois, mais également dans les parcs, y compris en pleine zone urbaine. Ce papillon apprécie tout particulièrement les zones semi-ombragées ou humides. Vous pourriez donc parfaitement en trouver dans votre jardin !

Il apparaît généralement entre le mois de mars et celui de septembre. Néanmoins, il est possible d’en voir encore quelques-uns jusqu’à la mi-octobre, ce qui est assez rare chez les papillons.

Sous forme de chenille, l’Argus à bande noire se nourrit principalement de houx, de ronces, de bourdaine et de lierre.

La dénomination exacte de ce papillon est argiolus, ce qui signifie littéralement « petit Argus ».

L’Azuré bleu céleste

Azuré bleu céleste

Lui aussi très similaire à l’Argus bleu, l’Azuré bleu céleste a toutefois une grande particularité : le mâle et la femelle ont une couleur complètement différente. Tandis que le mâle a des ailes de couleur bleu ciel, la femelle a des ailes de couleur brune, et seulement son corps est bleuté. Il ne s’agit donc pas toujours d’un papillon bleu !

On commence à apercevoir l’Azuré bleu céleste au début du mois de mai, et ce jusqu’au début du mois d’octobre. Ce papillon apprécie particulièrement les terrains calcaires, les carrières, les lances et les pelouses sèches. Il recherche plutôt les endroits très ensoleillés, et évite les zones humides. Aussi, l’Azuré bleu céleste a une envergure comprise entre 2.5 et 3.3 cm. C’est donc un assez petit papillon.

On trouve ce papillon dans la plupart des pays d’Europe ainsi qu’en France, à l’exception de la Corse et de la Bretagne. Dans les régions où il est présent, l’Azuré bleu céleste a pour particularité d’être présent en très forte densité.  

La dénomination de ce papillon est polyommatus bellargus, ce qui signifie littéralement « bel Argus avec beaucoup d’yeux ». Ce dernier surnom fait référence à la présence de petits ocelles en-dessous des ailes du papillon.

Sous forme de chenille, l’Azuré bleu céleste n’a habituellement qu’une seule véritable plante hôte pour se nourrir : l’anthyllide.

L’Azuré de la luzerne

L'Azuré de la Luzerne

L’Azuré de la luzerne est un petit papillon que l’on peut trouver dans toute l’Europe, mais également en Afrique. À l’instar de l’Azuré bleu céleste, ce papillon présente un important dimorphisme sexuel. Tandis que le dessus de ses ailes est de couleur bleu-violet chez les mâles, il est de couleur brune avec de légères zones blanches pour les femelles. Ce papillon mesure rarement plus de 3.5 cm d’envergure.

Sous forme de chenille, l’Azuré de la luzerne a une multitude de plantes hôtes sur lesquelles se nourrir. Il s’agit avant tout de légumineuses (Indigofera, Vigna, Burkea, Mundulea, Melilotus, etc.). C’est la raison pour laquelle ce papillon bleu se rencontre plutôt dans des habitats ruraux : cultures, champs, sous-bois, etc.

Néanmoins, il est tout de même possible de trouver l’Azuré de la luzerne dans les parcs ou les jardins, y compris en zone urbaine. Très courante en France, cette espèce de papillon peut se trouver sur l’ensemble du territoire.

L’Azuré porte-queue

L'Azuré porte-queue

L’Azuré porte-queue est un papillon de toute beauté, dont les couleurs varient également entre le mâle et la femelle. Encore une fois, c’est le mâle qui est de couleur bleu-ardoise, tandis que la femelle a une couleur brune tachetée de bleu. Ce papillon a habituellement une envergure comprise entre 2.5 cm et 4 cm.

Particulièrement sensible au froid, l’Azuré porte-queue apparaît généralement vers le mois de juin, et ce jusqu’en septembre. Pour les mêmes raisons, il vit uniquement dans des habitats très ensoleillés telles que les prairies, les parcs ou encore les jardins.

Ce papillon est présent dans le monde entier, en particulier en Afrique ainsi que dans le sud de Europe. Il est donc possible d’en apercevoir un grand nombre dans le Midi de la France.

Encore sous forme de chenille, l’Azuré porte-queue se nourrit avant tout du Baguenaudier et des Gesses, qui sont des formes de légumineuses.

Le Sylvain Azuré

Le Sylvain Azuré

Plus rare que les précédents, le Sylvain Azuré est un magnifique papillon présentant des ailes couleur bleu-acier, traversées par des bandes blanches.

Le Sylvain Azuré est un papillon bleu d’assez grande taille, puisqu’il a une envergure de 4.5 à 5.5 cm. Sous forme de chenille, le Sylvain azuré se nourrit surtout de chèvrefeuille, dont il raffole tout particulièrement.

Comme mentionné, le Sylvain Azuré est un papillon relativement rare. Néanmoins, il est présent en petite quantité dans tous les départements de France, à l’exception du Finistère et de l’Île de France. On le trouve principalement dans les forêts claires, et il ne s’approche que rarement des villes. Ce n’est donc pas le type de papillon que l’on retrouvera dans un jardin.

Ce papillon apparaît en règle générale au mois d’avril, et ce jusqu’à la fin du mois d’août.

L’Azuré du serpolet

L’Azuré du serpolet

L’Azuré du serpolet est un petit papillon qui comporte des ailes bleu-ciel tachetées de noir. Il est d’une taille assez grande, et peut facilement atteindre jusqu’à 5 cm d’envergure.

À l’instar du Sylvain Azuré, ce papillon bleu a pour particularité d’être assez rare, mais toutefois bien étendu. Aussi, il est présent dans la majeure partie de l’Europe, sauf en Grande-Bretagne. En France, l’Azuré du serpolet est censé être présent sur l’ensemble du territoire. En revanche, depuis le début des années 1980, il n’a pas été trouvé en Île de France ni dans le Nord-Pas-de-Calais.

L’Azuré du Serpolet apprécie particulièrement les lieux légèrement boisés tels que les clairières et les lieux herbus secs. Il préfère les lieux ombragés, et ne se rend que rarement dans les jardins ou en bord de rivière. On commence à apercevoir ce papillon au mois de mai, jusqu’à la fin du mois de juillet.

Sous sa forme de chenille, cette espèce a un développement fascinant. En effet, l’Azuré du serpolet se nourrit surtout des corolles de ses plantes hôtes, avant de tomber au sol. Là, elle fait en sorte d’attirer les fourmis afin d’être transportée dans leur fourmilière, et ainsi alimentée par les ouvrières.

L’Azuré de l’orobe

L’Azuré de l’orobe

L’Azuré de l’orobe est un papillon de toute beauté, ayant également pour particularité d’être dimorphe. Tandis que le mâle a toujours des ailes de couleur bleu-gris, la femelle a des ailes brunes ou, plus rarement, bleu-foncé bordées de brun.

Très sensible au froid, ce papillon ne se montre que dans le sud de l’Europe ainsi que le Midi de la France. De la même manière, il fréquente uniquement les milieux ensoleillés et bien ouverts. On peut l’apercevoir dans des prairies ou même parfois dans des jardins.

L’Azuré de l’orobe n’est présent que durant une petite partie de l’année, puisqu’il apparaît à la mi-juin pour disparaître au début du mois d’août.

Tout comme l’Azuré du serpolet, la chenille se nourrit généralement de la plante sur laquelle elle a éclos (la coronille), avant de se laisser tomber pour attendre que les fourmis s’occupent d’elle.

L’Azuré des anthyllides

L’Azuré des anthyllides

Aussi nommé « Demi-argus », l’Azuré des anthyllides est un somptueux papillon qui, à l’instar de la plupart des papillons bleus, présente un net dimorphisme sexuel.

En effet, le dessus du papillon mâle est généralement de couleur bleu-violet. Les ailes sont bordées par une marge de couleur brune, ainsi que d’une frange blanche. Les ailes de la femelle sont de couleur brune avec une frange blanche. Elles peuvent parfois comporter quelques écailles bleutées.

Aussi, l’Azuré des anthyllides est de petite taille, et son envergure dépasse rarement 2.5 cm.

Etendu dans toute la France, l’Azuré des anthyllides préfère les milieux ouverts : plaines, prairies pâturées, jardins ombragés, etc. Ce papillon n’apprécie pas les fortes chaleurs. Aussi, il est généralement présent depuis le mois d’avril jusqu’à la fin du mois de juin.

À l’instar des deux espèces précédemment citées, l’Azuré des anthyllides se développe à l’aide des fourmis. Quand il est encore sous forme de chenille, il se nourrit de sa plante hôte, avant d’être soigné par les fourmis du genre Lasius.

Sur la Boutique Papillon, vous trouverez toutes sortes d’accessoires, de décos et de bijoux papillon bleu

Vous aimez les papillons bleus, et vous recherchez de superbes bijoux, des décorations ou encore des accessoires ? La Boutique Papillon est spécialement faite pour vous !

Sur notre boutique en ligne, nous proposons une grande variété de produits en rapport avec les papillons, y compris les papillons bleus. La livraison est entièrement gratuite en Europe.

Par ailleurs, étant donné que votre bonheur est notre première priorité, nous faisons toujours passer la qualité avant la quantité. En effet, nous proposons relativement peu de produits, car nous prenons le soin de sélectionner uniquement les meilleurs !

Nous avons une grande confiance en nos fournisseurs, parce que nous savons qu’ils sauront vous offrir des produits de la meilleure qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous nos articles disposent d’une garantie 30 jours, « satisfait ou remboursé ». 😊

Téléchargez notre e-book gratuit : 30 secrets pour reconnaître les papillons. Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *