Découvrez les 10 plus beaux papillons du monde

Découvrez les 10 plus beaux papillons du monde

Que ce soit par la beauté de ses ailes, par ses couleurs variées ou parce qu’il apparaît lors des plus belles saisons de l’année, le papillon a de quoi nous émerveiller. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe plus de 100 000 espèces de papillons de par le monde, dont beaucoup rivalisent de beauté et d’unicité !

Parmi les plus belles espèces de papillons que nous avons sélectionnées pour vous, on en trouve des verts émeraude, des bleus turquoise et même des transparents ! Aussi, quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément celui qui vous inspirera.

Vous aimez les papillons ? Cela tombe bien, nous aussi ! 😊 Alors sans plus attendre, découvrez notre sélection des 10 papillons les plus beaux du monde.

L’Uranie de Madagascar

L’Uranie de Madagascar

L'Uranie de Madagascar, ou « Chrysiridia Rhipeus » de son nom scientifique, est un papillon de nuit réputé dans le monde entier pour sa beauté. Il se distingue par ses couleurs très vives qui peuvent inclure, entre autres, du jaune, de l’orange, rouge, du bleu et du violet. Certains le surnomment parfois « le papillon arc en ciel ».

L’ironie, c’est que cette magnifique palette de couleurs est aposématique : elle a pour seul but de prévenir les prédateurs de sa toxicité, et ainsi éviter de se faire dévorer. Par conséquent, il s'agit de l'espèce pouvant comporter les plus grandes variétés de couleurs ; chaque spécimen est unique et de toute beauté !

L’Uranie de Madagascar est un papillon d’assez grande taille, pouvant atteindre une envergure de 10 voire 11 cm. Cependant, il est tout de même rare qu’elle dépasse 9 cm.

Comme son nom l’indique, ce papillon vit uniquement à Madagascar. Et pour cause, sa chenille se nourrit seulement de plantes présentes sur cette île. La somptuosité de l’insecte et le fait qu’elle ne se trouve naturellement que sur une zone si réduite a fortement contribué à la célébrité de la Chrysidia Rhipeus !

L’Empereur Pourpre

L'Empereur Pourpre

L'Empereur Pourpre, ou "Sasakia Charonda", est non seulement connu pour sa grande beauté, mais également parce qu'il est le papillon national du Japon. Il s'agit d'un ravissant papillon de jour aux ailes bleu-violet et noires, avec de somptueuses taches blanches sur toute leur surface. Son envergure moyenne est comprise entre 4 et 5 cm pour les mâles, et entre 6 et 7 cm pour les femelles.

Ce papillon vole très haut et fréquente principalement la canopée. Il n'y descend généralement que pour butiner, mais également pour boire et ainsi trouver des sels minéraux. Sous forme de chenille, l'Empereur Pourpre se nourrit avant tout des micolouliers, une plante que l'on trouve majoritairement en Asie.

Originaire d'Extrême Orient, il vit notamment au Japon, mais également en Corée, au Viêt Nam, à Taïwan ou encore en Chine.

Le Machaon Émeraude

Le Machaon Émeraude

Le Machaon Émeraude est un assez grand papillon, ayant une envergure comprise entre 7 et 8.5 cm. De forme triangulaire, il possède des ailes de toute beauté, de couleur marron voire vert mousse, avec une magnifique bande vert émeraude. À l'angle anal, les ailes comportent un très bel ocelle noir aux pupilles oranges.

Le Machaon Émeraude est principalement présent en Asie du Sud-Est : Malaisie, Birmanie, Philippines, Bornéo, Indonésie, etc. En effet, la chenille du Machaon se nourrit uniquement d'Euodia, une plante asiatique. Aussi, ce papillon a pour particularité de vivre dans les zones plutôt montagneuses.

Très courant en Asie, le Machaon Émeraude n’est pas particulièrement en danger : il ne bénéficie donc pas d’un régime de protection spécial. Vous l’aurez compris : en voyageant dans régions rocheuses de d’Asie du Sud-Est, il est tout à fait possible de croiser ce somptueux papillon aux écailles d’émeraude !

Le Greta Oto

Le Greta Oto

Le Greta Oto est un papillon de toute beauté, originaire d'Amérique Centrale, qui a pour particularité d'avoir des ailes transparentes. Son corps est gris, tandis que le bout de ses ailes est marron clair, avec un rayon blanc. Il s'agit d'un insecte de taille moyenne, dont l'envergure est le plus souvent comprise entre 5 et 6 cm.

On trouve le Greta Oto dans quasiment toute l'Amérique centrale. Cependant, c'est principalement au Mexique et au Panama qu'on peut le rencontrer en grand nombre. Le Greta Oto est un papillon de nuit, qui privilégie les zones forestières et tropicales.

Bien que transparentes, les ailes du Greta Oto ne reflètent qu'une très faible proportion de lumière (entre 2 et 5 %). À titre de comparaison, le verre classique en reflète entre 10 et 99 % selon l'angle d'incidence. Il s’agit donc d’une particularité très rare.

Sous sa forme de chenille, le Greta Oto apprécie particulièrement les plantes tropicales comme le Cestrum Nocturnum. Cependant, une fois qu'il a atteint sa forme adulte (de papillon,) il butine surtout les fleurs de type Lantana.

L’Haetera Piera

L'Haetera Piera

L'Haetera Piera est un autre papillon transparent, que l'on trouve surtout en Amérique du Sud. Ses ailes sont translucides, mais plus nacrées que celles du papillon précédent. Elles comportent également de nombreuses lignes brunes ou orangées, selon les espèces. Sur les ailes postérieures, des ocelles noirs aux pupilles blanches sont toujours présentes.

Il s’agit d’un papillon assez nouvellement étudié, puisque les premiers travaux à son sujet ont eu lieu en 1993. Cependant, le papillon avait été observé dès le 18e siècle, par l'entomologiste suédois Carl von Linné. À l'époque, il avait été nommé Papilio Piera.

Ce papillon fréquente principalement les zones relativement sombres, et privilégie la forêt tropicale humide et les sous-bois. On le trouve notamment en Guyane, en Colombie, au Pérou, en Equateur et au Brésil.

Papillon de jour célèbre pour sa beauté, l’Haetera Piera est une espèce plutôt répandue en Amérique. Il ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune protection particulière.

L’Euphaedra Meudon

L'Euphaedra Meudon

L'Euphaedra Meudon, aussi surnommé « le Forestier répandu » est, comme son nom l'indique, est papillon relativement courant. Il s’agit d’une espèce d’assez grande taille (entre 5 et 7 centimètres d’envergure), que l’on trouve principalement dans les forêts assez profondes et sur les bords de rivière.

Présent dans presque toute l'Afrique mais uniquement dans ce continent, il s'agit d'un somptueux insecte bleu turquoise, avec une petite bande blanche sur les ailes supérieure. Cependant, seul le mâle présente une telle couleur. Cette espèce ayant un important dimorphisme sexuel, les femelles sont de couleur brune et non bleue.

Ce papillon africain a pour particularité de voler d’une manière très élégante, à ras du sol. Il s’agit d’un insecte diurne (de jour), qui apprécie les climats chauds et humides.

Quand il est encore sous forme de chenille, l’Euphaedra Meudon se nourrit principalement d'Allophylus, un arbuste comportant plus de 200 espèces, et poussant principalement dans les régions tropicales d'Afrique.

L’Attacus Atlas

L’Attacus Atlas

L’Attacus Atlas est un merveilleux papillon, principalement connu pour sa taille immense. En effet, il a une envergure comprise entre 22 et 28 cm en moyenne, ce qui fait de lui l’un des plus grands papillons du monde.

Mais au-delà de ses dimensions incroyables, l’Atlas est également un papillon de toute beauté, dont les ailes larges ont une couleur marron, rouge et brune, avec de nombreuses nuances. L'extrémité de ses ailes rappellent l'apparence d'un serpent, et c'est pour cette raison que l'Atlas est parfois surnommé « le papillon cobra ».

Ce papillon de nuit a un léger dimorphisme sexuel, puisque la femelle a des ailes globalement plus claires que le mâle, ainsi que des antennes plus fines.

L'Attacus Atlas a pour particularité d'avoir une trompe rudimentaire et un appareil buccal atrophié. Par conséquent, il ne peut pas se nourrir, et a une espérance de vie inférieure à 3 jours pour les mâles, et 7 jours pour les femelles. L'Atlas fait partie des papillons qui ne vivent que dans le but de se reproduire, et qui se laissent mourir une fois leur « devoir » accompli.

L’Atlas est principalement présent en Asie du Sud-Est, mais on peut aussi le trouver dans certains pays d’Asie Centrale.

La Lasaia Sula

Lasaia Sula

Aussi nommée « le Métal Bleu » (de l’anglais « the blue metalmark »), le Lasaia Sula est un magnifique papillon de jour que l'on trouve principalement en Amérique du Nord, et plus précisément aux Etats-Unis. Cependant, il est également très présent dans les jungles subtropicales où se trouve la plante hôte de sa chenille, l’albizia.

Il s’agit d’un insecte de très petite taille, dont l’envergure est habituellement inférieure à 3 cm. Il se distingue par ses ailes d’un incroyable bleu métallisé tacheté de noir. La forme très caractéristique de ses ailes contribue aussi à sa célébrité ; beaucoup le considèrent comme le plus beau des papillons d’Amérique.

Malheureusement, il s’agit d’une espèce assez rare et de plus en plus menacée. Si vous avez un jour la chance d’apercevoir ce magnifique papillon sur le continent américain, vous pourrez faire un vœu ! 😊  

Le Craqueur Turquoise

Le Craqueur Turquoise

Le Craqueur Turquoise, ou Hamadryas arinome de son nom scientifique, est un papillon de très grande taille, et d'une beauté à couper le souffle. Ayant une envergure allant de 7 à 8 cm, il a un corps brun recouvert de magnifiques tâches, cercles et chevrons bleu turquoise.

Ses ailes supérieures, également marron foncé, présentent de belles taches blanches qui forment une bande. Celle-ci va de l'angle externe des ailes jusqu'à la moitié de leur bord costal. Enfin, le revers des ailes comporte quelques tâches rouges, ce qui offre au papillon un somptueux reflet.

Espèce américaine, le Craqueur Turquoise est principalement présent au Mexique, au Costa Rica, en Colombie, au Brésil et en Guyane. Il est très répandu dans ces pays, et n’est heureusement pas une espèce menacée.

Son nom provient de sa capacité à repousser les prédateurs en émettant un mystérieux son de craquement. Il est l’un des seuls papillons du monde à savoir produire un tel son !

Le Papillon Caniche du Venezuela

Le Papillon Caniche du Venezuela

Enfin, le Papillon Caniche du Venezuela est l'un des lépidoptères les plus impressionnants du monde. Découvert en 2009 dans la région de la Gran Sabana au Venezuela, ce papillon a une apparence rappelant celle de l'Ecaille Mendiante. D'une assez petite taille, ce papillon est couvert d'écailles blanches ayant une allure de fourrure, et rappelant évidemment le pelage de ces chiens qui nous attendrissent tant !

Etant donné qu’il s’agit d’une découverte assez récente, on ne sait pas encore beaucoup de choses concernant le mode de vie de ce papillon, si ce n’est qu’il s'agit d'un papillon de nuit, et que sa longueur ne dépasserait pas 2.5 cm. À savoir que le zoologiste Arthus Anker, à l'origine de sa découverte, a pris une centaine de photos du Papillon Caniche du Venezuela.

Et pour la petite anecdote, ses somptueuses écailles de caniche et ses grands yeux noirs ont fortement contribué à faire de ce papillon l’un des plus grands memes animaliers d’Internet ! Bravo champion. 😊

Découvrez de nombreux articles sur les papillons

Tableaux papillon

Les papillons vous intéressent, et vous vous posez de nombreuses questions sur ce bel animal ? Vous êtes au meilleur endroit ! Sur notre blog papillon, vous trouverez un grand nombre d’articles détaillés pour répondre à vos différentes interrogations. Nous avons déjà traité des sujets très variés, tels que :

Vous l’aurez compris : peu importe les questions que vous pouvez vous poser et ce que vous souhaitez savoir sur nos amis les papillons, vous trouverez votre bonheur sur notre blog.

Si toutefois vous vous posez une ou plusieurs questions qui n’ont pas encore été abordées dans notre blog, n’hésitez pas à nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, de vous aider et, pourquoi pas, de rédiger un article pour traiter précisément de ce sujet !

La Boutique Papillon propose une multitude de produits pour les amoureux des papillons

Boucles d'oreilles papillon

Vous êtes à la recherche de bijoux papillon, d’un tableau papillon ou encore d’un sac papillon ? Vous êtes au bon endroit ! Amoureux des papillons depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé cette boutique pour plaire à celles et ceux qui, comme nous, se sentent inspirés par ce si bel animal.

La livraison est entièrement gratuite dans toute l’Europe, et sans aucun minimum d’achat. Pour cause, les produits ne sont pas expédiés par nos soins, mais directement par nos fournisseurs : il s’agit d’un circuit court. 😊

Nous travaillons avec des artisans passionnés, et nous avons toute confiance en eux pour produire des articles de toute beauté. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des produits proposés sur notre boutique comporte une garantie 30 jours « satisfait ou remboursé ».

Si vous avez le moindre problème avec votre commande ou simplement si vous n’appréciez pas les produits reçus, vous pourrez donc obtenir un remboursement rapide.

Figurines papillon


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés