Comment les papillons se reproduisent-ils ?

Comment les papillons se reproduisent-ils ?

Tous les printemps, les papillons commencent à apparaître en grand nombre dans nos campagnes et nos villes. Pourtant, une question demeure un mystère pour beaucoup : comment les papillons font-ils des bébés et comment naissent-ils ?

Comme vous allez le voir, les lépidoptères sont des insectes particulièrement intelligents qui, malgré leur vie relativement courte, ont tout prévu pour assurer la survie de leurs espèces ! Sans plus attendre, découvrez en détail comment les papillons se reproduisent.

La parade nuptiale du papillon : qu’est-ce que c’est ?

La parade nuptiale est l'une des étapes les plus importantes dans la reproduction du papillon. C'est elle qui va permettre au mâle et à la femelle de se rencontrer. Pour ce faire, le mâle effectue une série de vols « de reconnaissance », à la recherche d'une femelle. Il libère alors des phéromones, ce à quoi le papillon femelle répond en libérant les siens.

Ayant des antennes particulièrement sensibles, le papillon mâle est en mesure de percevoir les phéromones à une distance d’environ 2 000 mètres ; il peut alors voler en direction de la femelle, et la trouver dans grande difficulté.

Là, le mâle commence de véritables danses de séduction, effectuant des pirouettes afin d'inciter le papillon femelle à s'accoupler avec lui. Cette étape peut durer très longtemps. Si la femelle accepte les avances du mâle, elle participe alors à la danse engagée. Les deux papillons se préparent ainsi à s'accoupler.

Comment s’accouplent les papillons ?

Porte-clés papillon

Une fois que les deux papillons se sont rencontrés, ils peuvent alors s'accoupler. Cette étape dure généralement 30 minutes, mais dans certains cas, cela peut durer plusieurs heures. L’accouplement a habituellement lieu sur une feuille ou un autre végétal, en fonction de l’espèce des deux papillons : il s’agit généralement de leur plante hôte, c’est-à-dire celle dont se nourrissent les chenilles de leurs espèces.

Tout d'abord, les papillons se placent côte à côte afin que leurs deux abdomens rentrent en contact. Après cela, ils se placent dos contre dos, de manière à ce que mâle transfère le liquide séminal dans l'abdomen de sa partenaire. Celle-ci reçoit alors le liquide, qui servira à la fécondation des œufs.

Durant toute la durée de l’accouplement, les deux papillons restent aux aguets tout en gardant un grand sang-froid : en cas d’attaque d’un oiseau prédateur, ils peuvent s’envoler très rapidement pour se poser en sécurité, sans interrompre l’accouplement pour autant.

Après quelques jours, la femelle papillon relâche les œufs. La quantité de ceux-ci dépend très fortement de l'espèce, et peut varier de 20 à 5 000. Les œufs sont pondus sur l’une des plantes hôtes du papillon : feuille, tige, fruit, branche, etc.

Comment les papillons naissent-ils ?

Une fois les œufs pondus, tout n’est qu’une question de chance. En effet, malgré la grande quantité d'œufs pondus par la femelle, moins de 3 % pourront éclore. La plupart d'entre eux tomberont à cause de la pluie ou des vents violents, ou se feront dévorer par des prédateurs. Les œufs les plus chanceux, qui parviendront à éclore, naîtront alors sous forme de chenilles.

Là, les chenilles se nourriront de la plante sur laquelle elles sont nées, puis chercheront à se nourrir avec d’autres végétaux. Elles prendront ensuite leur forme de chrysalide, jusqu’à devenir des papillons. Pour en savoir davantage sur le cycle de vie des lépidoptères (dont la forme adulte est le papillon), n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Quelles sont les différences physiques entre le papillon mâle et la femelle ?

Pendentifs papillon

Quand on observe deux papillons, il est impossible de deviner son sexe. Cependant, comme un grand nombre d'insectes, les papillons présentent presque tous un dimorphisme sexuel. Cela signifie que le mâle et la femelle sont physiquement différents l'un de l'autre.

La distinction se joue principalement sur la taille de l’animal, sur la couleur de ses ailes ou encore sur la longueur de ses antennes.

Bien entendu, à moins de connaître précisément les particularités de l’espèce en question, il vous sera quasiment impossible de différencier à l’œil nu un mâle d’une femelle.

En ce qui concerne les papillons, ceux-ci ne vont pas reconnaître un mâle ou une femelle en se fiant à leurs différences physiques. Pour ce faire, ils ont « simplement » la capacité de détecter les phéromones émises par les papillons de leur espèce et du sexe opposé, comme nous l’avons expliqué précédemment. 😊

Comment les papillons reconnaissent un autre papillon de leur espèce ?

Encore une fois, quand il s’agit de s’accoupler, les papillons se reconnaissent avant tout grâce aux phéromones du sexe opposé qu’ils sont en mesure de percevoir. Les phéromones ont pour particularité d’être très spécifiques selon l’espèce : il est rare que deux familles de papillon émettent des phéromones similaires.

Néanmoins, dans certains cas, il peut arriver que cela ne suffise pas, et que les papillons aient besoin de s’assurer qu’ils sont bien de la même espèce. Pour ce faire, il leur reste une technique imparable : analyser les pigments de leurs écailles.

En effet, si l’être humain est en mesure de reconnaître assez distinctement les couleurs des papillons, cette faculté est encore plus prononcée chez les papillons eux-mêmes. Ayant une vision très développée, les lépidoptères peuvent déceler certaines couleurs que nous, humains, sommes parfaitement incapables d’entrevoir.  

C’est la raison pour laquelle il faut éviter de toucher les ailes d’un papillon : quand les écailles (qui ressemblent à de la poussière) leur sont retirées, les papillons perdent une partie de leur couleur. Ils sont donc plus difficilement reconnaissables par les membres de leur espèce. Si un papillon dégage des phéromones qui attire l’un de ses pairs, mais que les ailes du premier ont une couleur altérée, le second risque de le considérer comme étranger à son espèce. Il pourrait donc refuser de s’accoupler avec.

Déguisements papillon

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés